Comment acheter des SCPI sur le marché secondaire ?
Sommaire
1. Quel est le principe du marché secondaire des SCPI ?
2. SCPI à capital fixe : comment les acheter sur le marché secondaire ?
3. SCPI à capital variable : existe-t-il un marché secondaire ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Le processus de revente de parts de SCPI peut se faire de différentes manières selon la structure. Vous pouvez en effet les acheter auprès de votre banque, directement auprès de la société de gestion ou vous rapprocher d'un distributeur spécialisé comme Netinvestissement.
Et selon l'ASPIM, "la réforme du marché secondaire des parts de SCPI, lancée en 2001 a abouti à des résultats très satisfaisants. Depuis cette date, si le marché secondaire reste traditionnellement limité dans son volume, les SCPI n'ont pas rencontré de problème marquant dans la gestion de leur liquidité".
Vous souhaitez en savoir plus ? Voici comment acheter selon le capital de la SCPI concernée.
Quel est le principe du marché secondaire des SCPI ?
Tous les associés d'une SCPI ont la possibilité de se séparer d'une partie ou de la totalité de leurs parts. C'est sur le marché secondaire qu'ont lieu ces cessions.
Les échanges se font tout au long de l'année, avec des confrontations d'achat et de vente organisées par les SCPI elles-mêmes.
SCPI à capital fixe : comment les acheter sur le marché secondaire ?
Pour une SCPI à capital fixe dont le capital est fermé, il est possible de trouver un vendeur sur le marché secondaire. Pour ce faire, il est nécessaire de consulter les ordres d'achat et de vente hebdomadaires ou mensuels.
En effet, pendant la période de réception des ordres, une SCPI (ou son intermédiaire) est tenue de transmettre à tous les demandeurs :
- Les cinq prix d'achat les plus élevés ;
- Les cinq prix d'achat les plus faibles.
Ces informations doivent être rendues publiques et doivent être inscrites sur un registre nommé « carnet d'ordre ». Vous devez pouvoir y trouver les quantités demandées et proposées. L'ensemble des ordres satisfaits après détermination du prix d'exécution doivent ensuite être supprimés du registre tandis que ceux qui sont en attente demeurent dans le carnet d'ordre jusqu'à une exécution effective.
Qu'en est-il en termes de prix ? Acheter des SCPI sur le marché secondaire implique d'ajouter des droits d'enregistrement au prix d'achat, qui correspondent à 5 % du prix d'une part, ainsi qu'une commission de cession (ou d'intervention).
À savoir : dans le cadre d'une cession de parts sur le marché secondaire, l'exécution de l'ordre se fait automatiquement lorsque le prix d'exécution est au moins équivalent au prix minimum mentionné dans l'ordre de vente.
SCPI à capital variable : existe-t-il un marché secondaire ?
Dans le cas des SCPI à capital variable, on ne trouve pas de réel marché secondaire. Vous pouvez donc souscrire à des parts à tout moment. Le prix d'émission reste donc le tarif d'achat défini par la SCPI et il correspond à plus ou moins 10 % de la valeur de reconstitution.
C'est la société de gestion qui regroupe les demandes de souscription et de vente et qui fixe le prix de retrait. Il n'y a donc pas de marché secondaire sur lequel acheter des parts. Il n'y a pas d'achat de parts sans compensation par le biais d'une souscription.
À savoir : il existe une alternative au marché secondaire : la vente directe, dite de gré à gré. Dans ce cadre précis, il n'y a pas d'intervention de la part de la SCPI et le vendeur cherche lui-même des acheteurs potentiels pour ses parts.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.