logo netinvestissement

Revalorisation : augmentation de la valeur des parts d'une SCPI

Revalorisation : augmentation de la valeur des parts d'une SCPI

Sommaire

  • 1. Augmentation de la valeur des parts : qu'est-ce qu'une revalorisation de SCPI ?

  • 2. Quels sont les avantages d'une augmentation de la valeur des parts d'une SCPI ?

  • 3. Quels sont les inconvénients d'une augmentation de la valeur des parts d'une SCPI ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Processus consistant en une augmentation de la valeur des parts d'une SCPI, la revalorisation est associée à divers avantages, dont celui de constater la bonne santé de la SCPI en question. Qu'est-ce qu'une revalorisation exactement ? Et comment évaluer son potentiel avant de s'engager ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l'augmentation de la valeur des parts d'une SCPI ? Nous vous répondons.

Augmentation de la valeur des parts : qu'est-ce qu'une revalorisation de SCPI ?

Afin d'évaluer à la baisse ou à la hausse le montant des parts d'une SCPI, on se base sur la valeur vénale du patrimoine immobilier de celle-ci. C'est un expert immobilier indépendant qui se charge d'une réévaluation chaque année. Il va ainsi déterminer si les biens immobiliers composant le patrimoine de la SCPI concernée ont pris de la valeur. Cette notion de revalorisation s'applique à la fois aux SCPI de capitalisation et aux SCPI de rendement.

Deux données doivent être prises en compte afin d'évaluer le potentiel de revalorisation d'une SCPI :

  • Le prix à un moment donné de la part de SCPI ;
  • La valeur de reconstitution de la SCPI : celle-ci correspond à la valeur expertisée à laquelle s'ajoutent la valeur nette de l'actif de la SCPI et les frais nécessaires pour reconstituer la société.

À savoir : on parle de valeur de réalisation lorsque l'on ajoute la valeur vénale des immeubles après expertise et la valeur nette des autres actifs de la SCPI (trésorerie, dette fournisseurs, etc.).

Quels sont les avantages d'une augmentation de la valeur des parts d'une SCPI ?

Une revalorisation implique forcément d'envoyer un signal positif aux investisseurs : cela signifie que les immeubles possédés par la SCPI ont été eux-mêmes valorisés, mais également que les locations sont pérennes.

Vous bénéficiez automatiquement d'une augmentation de votre capital investi de par l'augmentation de la valeur de la part ou des parts dont vous disposez. Le cas échéant, vous pourrez ainsi réaliser une plus-value en cas de revente.

Une augmentation de parts d'une SCPI induit également une diminution de la durée d'amortissement. Cette augmentation permet en effet de compenser tout ou partie des frais de souscription (de l'ordre de 8 à 10 %).

À savoir : l'augmentation de la valeur des parts d'une SCPI est réglementée par le Code monétaire et financier et par l'AMF (Autorité des Marchés financiers). Elle peut intervenir chaque année en fonction de la valeur de reconstitution.

Quels sont les inconvénients d'une augmentation de la valeur des parts d'une SCPI ?

Selon les cas, une augmentation de la valeur des parts d'une SCPI peut entraîner des frais supplémentaires pour les futurs investisseurs. Il peut devenir plus difficile d'investir dans une SCPI du fait d'un coût à l'entrée plus important.

Vous pourrez avoir plus de mal à trouver acquéreur, ce qui peut avoir un impact sur la liquidité de votre investissement.

Il peut y avoir des risques de surévaluation : une estimation trop optimiste peut entraîner une surévaluation de la valeur réelle de l'actif immobilier de la SCPI dans laquelle vous avez investi.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc