logo netinvestissement

Quel est le processus de revente de parts de SCPI ?

Quel est le processus de revente de parts de SCPI ?

Sommaire

  • 1. Quel est le processus de revente de parts de SCPI à capital fixe ?

  • 2. Quel est le processus de revente de parts de SCPI à capital variable ?

  • 3. Processus de revente des parts de SCPI : la fiscalité

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Vous aimeriez connaître le processus de revente de parts de SCPI ? Comment un investisseur doit-il faire pour revendre ses parts ? Quels sont les différents moyens de revendre ses parts selon le type de SCPI ? La revente de parts de SCPI dépend en effet du type de SCPI concerné : SCPI à capital fixe ou à capital variable, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quel est le processus de revente de parts de SCPI à capital fixe ?

S'il est conseillé de garder ses parts de SCPI en moyenne de 5 à 8 ans avant de les revendre, pour autant, il est tout à fait possible de vendre ses parts de SCPI. Aucuns frais ne s'appliquent à la vente de vos parts.

Quel est le processus de revente dans le cadre de la cession de parts de SCPI à capital fixe ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d'abord, c'est vous qui déterminez votre ordre et la valeur de vos parts sur le carnet d'ordres de la SCPI. Vous décidez du prix minimum que vous souhaitez obtenir et la revente de vos parts se fait à un prix d'exécution d'un montant minimum de celui que vous avez fixé.

Dans le cas d'une revente dans une SCPI à capital fixe, celle-ci se fait donc en fonction de l'offre et de la demande. En général, les ventes se font une fois par mois. Il est également possible de ne pas passer par le marché secondaire et de revendre directement vos parts à un acquéreur.

Quel est le processus de revente de parts de SCPI à capital variable ?

À la différence des sociétés civiles de placement immobilier à capital fixe, la revente des parts des SCPI à capital variable se fait à la valeur de retrait, qui est fixée en fonction de la valeur de souscription du moment. Les parts sont donc revendues au prix qui est publié au moment où vous décidez de les vendre. Si vous voulez investir dans les SCPI, sachez qu'il est donc possible d'acheter des parts ou d'en revendre à tout moment. Si les demandes de rachat sont plus importantes que les demandes de souscription, dans ce cas précis, il est possible pour la SCPI à capital variable d'organiser un marché secondaire à la manière du système de revente des SCPI ayant un capital fixe.

Processus de revente des parts de SCPI : la fiscalité

La première chose à savoir demeure qu'en cas d'absence de plus-value au moment de la revente, l'opération de revente est exonérée d'impôts. En cas de plus-value sur votre revente de parts, vous devrez vous acquitter de prélèvements sociaux et payer des impôts :

  • L'imposition sur la plus-value est à verser dans le cas d'une revente de parts de SCPI que vous avez possédé pendant moins de 22 ans. Le taux appliqué est de 19 % ;
  • Des prélèvements sociaux (17,2 %) sont exigés en cas de revente de parts pour une durée de détention inférieure à 30 ans.

Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc