logo netinvestissement

Combien coûte une part de SCPI ?

Combien coûte une part de SCPI ?

Sommaire

  • 1. Investir en SCPI : combien coûte une part de SCPI ?

  • 2. Combien va vous coûter une part de SCPI de rendement ?

  • 3. Combien coûte une part de SCPI : la question de la rentabilité

  • 4. Combien coûte une part de SCPI : quels sont les frais d'entrée ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Que vous souhaitiez acheter ou revendre une part de SCPI, vous désirez sans doute en savoir davantage quant au coût associé. Selon le type de SCPI, par exemple, le coût à la revente ne sera probablement pas le même. Combien coûte une part de SCPI ? Nous vous donnons tous les renseignements nécessaires afin que vous puissiez investir sereinement.

Investir en SCPI : combien coûte une part de SCPI ?

Si vous souhaitez investir dans une société civile de placement immobilier SCPI, vous devez acquérir une ou plusieurs parts du capital de cette société. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher directement de la SCPI qui vous intéresse ou passer par un intermédiaire, tel qu'un conseiller en gestion de patrimoine.

Lorsque vous désirez acquérir une part de SCPI de rendement, le prix dépend de la loi de l'offre et de la demande ou du tarif fixé par la société de gestion elle-même. Les tarifs sont variables en fonction de nombreux critères, dont les taux associés au marché immobilier.

Combien va vous coûter une part de SCPI de rendement ?

En moyenne, le prix d'une part est compris entre 150 et 1500 ?1. Il est néanmoins conseillé d'acheter plusieurs parts afin de disposer d'un portefeuille SCPI plus conséquent. Mais quelle que soit la SCPI choisie, cela demeure un investissement très intéressant.

Quant à la revente, le prix des parts peut être déterminé selon deux critères :

  • L'offre et la demande : les ordres d'achat et de revente de parts SCPI sont en général confrontés chaque mois afin de fixer un prix de marché ;
  • Le choix de la société civile de placement immobilier elle-même (des gestionnaires de SCPI) en fonction de la valeur du patrimoine qu'elle détient.

Combien coûte une part de SCPI : la question de la rentabilité

Au fil des années, le coût des parts de SCPI a eu tendance à augmenter, du fait de la rentabilité de ce type de placement. De nombreux investisseurs ont acheté des parts, ce qui a eu pour conséquence de faire augmenter les prix. Il faut néanmoins garder à l'esprit que l'investissement en SCPI est un placement sur le long terme et qu'il est conseillé de diversifier vos achats de parts afin de ne pas miser sur une seule société civile de placement immobilier.

Combien coûte une part de SCPI : quels sont les frais d'entrée ?

Le prix des parts de SCPI inclut les frais d'entrée. On trouve deux types de frais :

  • Les frais de souscription : un peu comme des frais de notaire, par exemple, ils dépendent de chaque société de gestion.
  • Les frais de gestion de la SCPI : c'est de cette manière que la SCPI se rémunère afin de pouvoir assurer la gestion annuelle de son parc immobilier, ainsi que le fonctionnement de la structure.

Lorsque l'on parle de rendement net d'une SCPI, on évoque la rentabilité calculée sur le prix de la part, frais de souscription inclus et loyers versés, frais de gestion de la SCPI déduits.

Sources :

1 : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/investir-SCPI-societe-civile-placement-immobilier


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc