Qu'est-ce qu'une SCPI ?
Sommaire
1. Qu'est-ce qu'une SCPI ?
2. Comment investir dans une SCPI ?
3. Qu'est-ce qu'une SCPI et quelles sont ses missions ?
4. Quels sont les avantages d'une SCPI ?
5. Quels sont les risques d'une SCPI ?
6. Qu'est-ce qu'une SCPI en termes de fiscalité ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Société civile de placement immobilier, la SCPI vous permet d'acquérir des parts dans le but d'investir dans la «pierre papier». Investissement immobilier différent de l'achat d'un appartement ou d'une maison que vous mettez en location, la SCPI représente une manière de placer son argent de façon accessible, afin de vous constituer un patrimoine. Qu'est-ce qu'une SCPI, nous répondons à cette question en vous détaillant les caractéristiques de la société civile de placement immobilier.
Qu'est-ce qu'une SCPI ?
La SCPI est un organisme de placement collectif sous la forme d'une société non cotée en bourse. Sur le principe, la SCPI collecte de l'argent auprès de différents investisseurs qui achètent des parts, et ce, dans le but de pouvoir acquérir puis de gérer un patrimoine immobilier à vocation locative.
On trouve ainsi deux types de SCPI que sont la SCPI de rendement et la SCPI d'habitation. La première acquiert et gère des immeubles à usage commercial ou professionnel tandis que la seconde dispose d'un patrimoine immobilier à usage d'habitation. On parle de SCPI de rendement, avec comme objectif de bénéficier d'un rendement régulier et de compléter ses revenus ou de constituer son patrimoine immobilier à moindre coût.
Comment investir dans une SCPI ?
Se demander ce qu'est une SCPI, c'est également savoir comment investir au sein d'une société civile de placement immobilier. Pour ce faire, vous pouvez acquérir une ou plusieurs parts du capital de la SCPI.
Afin d'acquérir des parts de SCPI, vous devez généralement vous rapprocher d'un intermédiaire, comme un conseiller en gestion de patrimoine ou Netinvestissement évidemment.
Qu'est-ce qu'une SCPI et quelles sont ses missions ?
Une SCPI est associée à plusieurs missions :
- Acheter des biens immobiliers afin de les proposer à la location ;
- Rechercher des locataires ;
- Établir les contrats de location, réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie ;
- Émettre les avis d'échéance, les quittances de loyer et le renouvellement des baux ;
- Encaisser les loyers ainsi que les charges ;
- Superviser les sinistres, le cas échéant ;
- Prendre en charge les travaux, mais aussi l'entretien de l'intégralité du parc immobilier ;
- Faire la comptabilité ;
- Organiser des assemblées générales, entre autres.
Quels sont les avantages d'une SCPI ?
Parmi les principaux avantages d'une SCPI, on trouve le fait que vous soyez en mesure de diversifier vos placements puisque le parc immobilier est constitué de différents immeubles. De plus, les risques sont mutualisés puisque partagés entre les divers investisseurs.
Quels sont les risques d'une SCPI ?
Les risques principaux auxquels vous vous exposez en investissant dans des parts de SCPI sont une liquidité limitée, comme pour tout actif immobilier, un rendement non garanti d'une année sur l'autre et une exposition de perte en capital.
Qu'est-ce qu'une SCPI en termes de fiscalité ?
Dans le cadre d'une SCPI, vous investissez par le biais d'achats de parts, qui sont rémunérées grâce à des dividendes. Ceux-ci sont généralement versés chaque trimestre. Le montant de ces dividendes change en fonction des loyers perçus par la société civile de placement immobilier et du nombre de parts que vous possédez.
Il faut savoir que les dividendes issus d'une SCPI (société civile de placement immobilier) sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et doivent être déclarés comme revenus fonciers. Vous devrez également vous pencher sur la vente des parts ainsi que l'IFI (impôt sur la fortune immobilière) si vous y êtes assujetti(e).
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.