logo netinvestissement

Quel est le point commun entre SCPI et OPCI ?

Quel est le point commun entre SCPI et OPCI ?

Sommaire

  • 1. Qu'est-ce qu'une SCPI et un OPCI ?

  • 2. Quels sont les points communs entre une SCPI et un OPCI ?

  • 3. Quelles sont les principales différences entre SCPI et OPCI ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

SCPI et OPCI s'affichent comme un moyen d'investir et de diversifier ses investissements par le biais de placements immobiliers « pierre papier ». S'ils ont des points communs, certains éléments majeurs divergent, notamment sur le mode de détention ou la fiscalité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les principaux points communs entre SCPI et OPCI et certaines de leurs différences.

Qu'est-ce qu'une SCPI et un OPCI ?

Ce sont tous deux des instruments financiers permettant d'investir dans l'immobilier. Un OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) est notamment défini par un investissement dans l'immobilier physique associé à une limite de 51 % maximum. Le reste pouvant être investi dans des produits financiers ou des fonds immobiliers classiques, avec un investissement maximal de 60 % dans ce secteur.

À savoir également, l'OPCI est juridiquement divisé en deux catégories : on trouve d'une part les FPI (fonds de placement immobilier), représentées par la société de gestion, et les SPPICAV (sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable). Ces dernières disposent quant à elles de la personnalité morale.

Une SCPI ou société civile de placement immobilier investit quant à elle exclusivement et directement dans l'immobilier physique. Parmi ces actifs, on peut ainsi trouver des commerces, des bureaux, des appartements ou encore des lieux de stockage, entre autres.

Quels sont les points communs entre une SCPI et un OPCI ?

  • SCPI ou OPCI, ils sont tous deux gérés par une Société de gestion de portefeuille qui doit être agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers). Son rôle ? S'assurer que les ressources sont suffisantes afin de gérer les fonds, que l'information souscripteur soit complète et que la société de gestion agisse toujours en transparence.
  • Pour la personne désireuse d'investir, le processus est le même, par le biais d'achats de parts au sein de ces sociétés. La facilité d'accès demeure en effet un point commun aux deux instruments financiers : les parts peuvent s'acquérir en ligne, sans avoir besoin de procéder à une augmentation de capital auprès d'un expert-comptable.
  • Une SCPI ou un OPCI gère l'intégralité de la gestion du fonds : constitution, gestion immobilière, investissement.
  • Dans le cadre d'un OPCI comme d'une SCPI, l'acquisition des parts peut se faire par le biais d'un contrat d'assurance vie ou d'un compte-titres.
  • Dans les deux cas, l'investissement immobilier se fait à l'échelle d'un patrimoine de grande dimension, ce qui réduit les risques. Une gestion professionnelle des loyers, travaux, assurances permet de sécuriser le placement financier.
  • Enfin, OPCI tout comme SCPI représentent des investissements immobiliers. Leurs performances demeurent donc intrinsèquement liées à celles de ce secteur et les sommes investies ne sont aucunement garanties.

À savoir : les placements par le biais d'une SCPI ou d'un OPCI restent exposés aux risques spécifiques à l'immobilier ainsi qu'à la conjoncture économique. De ce fait, ils devraient représenter une partie d'un investissement et s'inscrire dans le cadre d'une diversification de patrimoine.

Quelles sont les principales différences entre SCPI et OPCI ?

La principale différence reste la composition de chacun. Si une SCPI demeure un placement purement immobilier, un OPCI ne peut pas détenir plus de 60 % dans le secteur immobilier. Des placements monétaires ou encore des obligations doivent venir compléter le portefeuille.

Autre différence à connaître, la fiscalité n'est pas la même.

SCPI

Les revenus des SCPI sont soumis au régime des revenus fonciers tandis que les plus-values de cessions de parts sont soumises au régime des plus-values immobilières. Les SCPI françaises sont imposées selon le régime de l'impôt sur le revenu, plus les prélèvements sociaux.

OPCI

Depuis le 1er janvier 2018, ses revenus sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), fixé à 30 %.

Quant à leurs performances, les OPCI étant des produits financiers relativement jeunes, il demeure difficile aujourd'hui de les comparer en termes d'investissements sur le long terme. Enfin, à noter également, un OPCI dispose de plus de liquidité qu'une SCPI. Il est donc possible de retirer son investissement à tout moment. Les délais sont rarement supérieurs à deux mois.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les investissements immobiliers et les placements financiers ? Contactez-nous. Nous sommes également joignables du lundi au vendredi de 9 h à 19 h au 05 56 44 79 94.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc