Quelle est la différence entre une SCPI et un OPCVM ?
Sommaire
1. Qu'est-ce qu'une SCPI ?
2. Qu'est-ce qu'un OPCVM ?
3. Quelle différence entre une SCPI et un OPCVM ?
4. Quels sont les points communs entre SCPI et OPCVM ?
5. Quels sont les avantages des SCPI et des OPCVM ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous songez à acquérir des parts dans une SCPI ? Vous aimeriez connaître les spécificités des SCPI et des OPCVM avant de choisir comment placer votre argent ? Nous vous présentons les deux types de structures afin que vous puissiez faire votre choix sereinement et connaître la différence entre SCPI et OPCVM.
Qu'est-ce qu'une SCPI ?
Une SCPI, ou société civile de placement immobilier, existe sous plusieurs formes : des SCPI de rendement, des SCPI de capitalisation et des SCPI fiscales. Si ces dernières ont avant tout pour objectif une défiscalisation, la SCPI de rendement possède un parc immobilier professionnel permettant d'obtenir un rendement attractif face à son investissement. Acheter des parts dans une SCPI, c'est devenir actionnaire de celle-ci. Le principal avantage de cet investissement réside dans la diversité du parc immobilier, qui permet de mutualiser les risques. Il n'y a aucune contrainte de gestion dans le cadre de cet investissement « pierre papier ».
Qu'est-ce qu'un OPCVM ?
Acronyme d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, l'OPCVM correspond à un véhicule de gestion collectif recourant à l'épargne publique, dans le but de constituer un portefeuille de titres. Les investissements se font par le biais d'actifs, d'obligations, dans l'immobilier, entre autres. On trouve deux types d'OPCVM que sont les FCP (Fonds communs de placement) et les SICAV (Société d'investissement à capital variable).
Quelle différence entre une SCPI et un OPCVM ?
- La différence majeure demeure le type d'investissement : tandis que les investissements des SCPI reposent sur l'immobilier, les OPCVM sont associés à des valeurs mobilières.
- Autre différence de taille entre SCPI et OPCVM, la première ne dépend pas de l'évolution boursière tandis que les OPCVM sont des fonds cotés. Ils permettent donc de disposer potentiellement de davantage de liquidités, mais n'offrent pas la même stabilité.
- Leur fiscalité est différente : tandis que les OPCVM sont soumis à la fiscalité des revenus mobiliers, soit le prélèvement forfaitaire unique (PFU), les produits des SCPI sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, au taux marginal d'imposition, auquel sont ajoutés les prélèvements sociaux.
À savoir : il existe des centaines de sociétés de gestion d'OPCVM et seulement plusieurs dizaines de sociétés de gestion de type SCPI.
Quels sont les points communs entre SCPI et OPCVM ?
SCPI et OPCVM possèdent également de nombreux points communs.
- Ce sont tous deux des produits basés sur l'investissement collectif.
- Investir en SCPI ou en OPCVM, c'est avoir la possibilité de diversifier son patrimoine.
- Ils permettent tous deux d'investir dans une classe d'actifs en particulier, mais également d'avoir le choix des classes d'actifs selon votre profil.
- Enfin, ils peuvent tous les deux être intégrés à un contrat d'assurance-vie.
Quels sont les avantages des SCPI et des OPCVM ?
Les principaux avantages de la SCPI reposent sur l'aspect varié du patrimoine immobilier ainsi que sur le montant d'investissement qui peut être relativement faible au départ. Le risque mutualisé et la diversité des locataires des immeubles représentent également un aspect attractif pour les investisseurs.
Du côté des OPCVM, ceux-ci permettent d'avoir accès à diverses valeurs mobilières, avec des investissements associés à une liquidité élevée. Comme pour la SCPI, la gestion est pilotée par un organisme spécialisé et des gérants expérimentés et professionnels.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.