Combien de temps conserver ses parts SCPI ?
Sommaire
1. Existe-t-il un temps minimal pour conserver ses parts SCPI ?
2. Combien de temps conserver ses parts SCPI idéalement ?
3. Comment revendre ses parts de SCPI ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Si vous êtes détenteur de parts SCPI, peut-être vous demandez-vous si vous pouvez les revendre à tout moment, mais également combien de temps les converser idéalement. Existe-t-il une durée de détention minimale pour vos parts de SCPI ? A quel moment les revendre pour optimiser votre investissement ? SCPI à capital fixe ou à capital variable : comment revendre vos parts le moment venu ? Voici nos réponses à toutes vos questions sur le sujet.
Existe-t-il un temps minimal pour conserver ses parts SCPI ?
Il n'y a pas de délai minimal fixe vous imposant de conserver vos parts de SCPI de rendement. Notez qu'il n'en va pas de même pour les SCPI fiscales, qui sont un cas particulier, avec des modalités associées à chaque dispositif. Ainsi, si vous souhaitez récupérer vos fonds afin d'investir dans une autre SCPI ou dans un autre type de placement, vous en avez la possibilité à tout moment, dans la mesure où il existe des offres de rachat de vos parts de SCPI.
Combien de temps conserver ses parts SCPI idéalement ?
Il est conseillé de conserver ses parts de SCPI de 8 ans à 10 ans minimum et de privilégier un investissement sur le long terme, comme vous miseriez sur un investissement dans des immeubles ou des bureaux. Si vous avez acheté vos parts de SCPI en 2023, attendez 2033 idéalement.
La raison ? Lorsque vous achetez des parts dans des SCPI, vous payez des frais. Ces frais s'appliquent au moment de l'achat, mais également lors de la vente. Ainsi, si vous ne conservez pas vos parts suffisamment longtemps, vous risquez de payer des frais plus importants que votre gain. De plus, si vous avez acheté vos parts à crédit, les intérêts ou les coûts du remboursement anticipé peuvent venir grever d'autant plus vos gains.
Comment revendre ses parts de SCPI ?
Revente de parts de SCPI à capital fixe
Concernant la revente de parts de SCPI à capitale fixe, celle-ci peut se faire sur le marché secondaire. Celui-ci regroupe les propositions de vente de la part des sociétés de gestion et les offres d'achat de parts des clients. Comme sur tous les marchés, le tarif évolue en fonction de l'offre et de la demande.
Afin de revendre vos parts de SCPI à capital fixe, vous devez transmettre un formulaire de vente à la SCPI concernée, en indiquant le nombre de parts à céder ainsi que le prix de vente désiré. Si vous préférez ne pas passer par le marché secondaire, vous pouvez également effectuer une vente de gré à gré, directement auprès d'un acheteur.
Revente des parts d'une SCPI à capital variable
Il n'existe pas de marché secondaire pour les SCPI à capital variable. Vous devez vous adresser directement à la société de gestion lorsque vous pensez que c'est le moment de revendre vos parts. Le prix de rachat est fixe dès le départ et la vente est rendue possible uniquement s'il y a des demandes de souscriptions.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.