logo netinvestissement

Faut-il investir dans une SCPI en 2023 ?

Faut-il investir dans une SCPI en 2023 ?

Sommaire

  • 1. Pourquoi investir dans une SCPI en 2023 ?

  • 2. Comment savoir s'il faut investir dans une SCPI en 2023 ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Les SCPI font partie des investissements qui continuent d'avoir un réel attrait pour les épargnants désireux de placer leur argent dans l'immobilier. Vous vous demandez s'il est toujours intéressant d'investir dans les SCPI en 2023 ? Combien de temps devez-vous conserver une SCPI pour que cela demeure intéressant ? Quels sont les avantages de l'investissement dans les SCPI en 2023 ? Nous répondons à vos questions.

Pourquoi investir dans une SCPI en 2023 ?

Vous bénéficiez d'un rendement toujours attractif en 2023

Au fil du temps, les SCPI bénéficient toujours d'un rendement particulièrement attractif. Ainsi, selon les chiffres de l'Association française des sociétés civiles de placement immobilier (ASPIM), les SCPI ont offert un rendement moyen de 4,53 % en 2021.

Grâce à un investissement par le biais de l'achat de parts, vous avez accès à un parc immobilier professionnel ou résidentiel, selon la structure choisie. Les risques demeurent mutualisés : contrairement à l'achat d'un appartement que vous placez en location, vous profitez du portefeuille très varié de biens immobiliers de la SCPI.

Quels sont les autres avantages d'un investissement en SCPI en 2023 ?

En plus de rendements toujours très intéressants et d'une mutualisation des risques, l'investissement dans les SCPI vous permet de bénéficier d'autres avantages majeurs en 2023 :

  • Vous pouvez profiter d'avantages fiscaux : il est possible d'investir dans les SCPI fiscales et ainsi de bénéficier d'une réduction d'impôts par le biais de dispositifs de défiscalisation. C'est le cas des SCPI loi Pinel et loi Malraux, par exemple.
  • Vous n'avez rien à faire : la gestion locative est entièrement prise en charge. Les sociétés de gestion s'occupent d'acquérir les biens immobiliers, mais également de trouver les locataires, de collecter les loyers, d'assurer l'entretien. Le principal avantage de cet aspect demeure que vous puissiez envisager des investissements loin de chez vous, y compris à l'étranger, si vous pensez que le ratio rendement/risque/fiscalité est plus intéressant.
  • Le prix des parts de SCPI demeure très abordable : vous n'avez pas à financer l'achat d'un bien qui représente un investissement majeur. En moyenne, une part de SCPI est comprise entre 200 et 500 ?, ce qui vous permet d'augmenter votre patrimoine lorsque vous le désirez, année après année.

Comment savoir s'il faut investir dans une SCPI en 2023 ?

Avant d'investir dans une SCPI, vous pouvez vous poser certaines questions, qui vous permettront de privilégier le meilleur investissement.

  • De quoi est composé le parc immobilier de la SCPI : lorsque vous choisissez une SCPI de rendement, il est important de vous intéresser à la diversité de son parc immobilier. Les rendements ne seront pas les mêmes en fonction de la situation géographique, du secteur d'activité, entre autres. De plus, vous ne bénéficierez pas de la même fiscalité selon que la SCPI se trouve en France, dans l'Union européenne ou hors Union européenne.
  • Quel est son taux d'occupation : vérifiez que la SCPI demeure attractive. Son taux d'occupation (pourcentage des locaux loués rapporté au total des locaux disponibles) doit être proche des 90 %.
  • Comment évoluent les taux de distribution : ce taux correspond au rapport entre les dividendes bruts et le prix moyen de la part de SCPI. C'est sur le long terme que ce taux doit être évalué.

1 : https://www.aspim.fr/


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc