logo netinvestissement

Quel avenir pour les SCPI en 2023 ?

Quel avenir pour les SCPI en 2023 ?

Sommaire

  • 1. SCPI : les défis en 2023

  • 2. Des perspectives de rendements élevés pour 2023

  • 3. 2023, le bon moment pour investir en SCPI ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

En 2022, 10,20 milliards d'euros ont été collectés par les SCPI. Un chiffre qui confirme l'engouement des Français pour cet investissement immobilier. Pourtant, face à la crise économique qui s'amorce une question légitime se pose : quel avenir pour les SCPI en 2023 ? Réponses avec .

SCPI : les défis en 2023

Les défis apparus en 2022 devraient à nouveau marquer l'année 2023.

La hausse des taux d'emprunt provoque un ralentissement du marché immobilier. La baisse du volume de transactions et la décélération des prix de vente sont les deux conséquences visibles de cette tendance. Pourtant, contrairement aux apparences, ces évolutions sont plutôt une bonne nouvelle pour les investissements en SCPI.

Rappelons, tout d'abord, que beaucoup de SCPI achètent leurs actifs immobiliers sans recourir à l'emprunt. Celles-ci ne sont donc pas impactées par la hausse des taux. Par ailleurs, si la baisse des prix de l'immobilier pourrait provoquer une dévalorisation limitée de la valeur des parts des SCPI, elle améliore en parallèle la rentabilité de leurs acquisitions.

Quant à l'inflation de ces derniers mois, elle impacte peu l'avenir des SCPI. Tout d'abord, la performance globale des SCPI dépasse largement l'augmentation des prix à la consommation constatée en 2022. Par ailleurs, la pierre papier profite de l'indexation des loyers. Les indices de référence, calculés trimestriellement par l'Insee, profitent de hausses d'une ampleur inédite. Enfin, les loyers, toujours aussi élevés, protègent les SCPI d'une dévalorisation de la valeur de leur patrimoine.

Des perspectives de rendements élevés pour 2023

Avec un taux de redistribution moyen de 4,53 % en 2022, l'investissement en SCPI a atteint des records. Certaines sociétés de gestion de SCPI Européennes ont même présenté des performances supérieures à 9 %.

Dans un contexte économique difficile, les perspectives des SCPI de rendement pour 2023 demeurent excellentes. Les observateurs annoncent un rendement autour de 4,15 %. Ce léger ralentissement s'explique, en grande partie, par la prudence des sociétés de gestion. Ces dernières préfèrent, en effet, limiter la distribution des dividendes aux investisseurs afin de consolider leur trésorerie.

Bon à savoir : qu'est-ce que le taux de redistribution ?
Il correspond à la rentabilité annuelle de la SCPI. Il se calcule en divisant le dividende brut annuel, avant fiscalité et prélèvement libératoire, par le prix de souscription au 1er janvier.

2023, le bon moment pour investir en SCPI ?

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour investir dans une SCPI. Ce placement à long terme a toujours su résister aux crises et aux difficultés conjoncturelles. Pour preuve, les SCPI ont su faire face avec brio à la crise de 2008 ou à celle du Covid.

Par ailleurs, face aux tensions palpables sur les marchés financiers et à l'inflation galopante, investir dans l'immobilier et dans la pierre papier reste une valeur sûre. La revalorisation des loyers des immeubles, indexés en partie sur l'inflation, assure le maintien du rendement locatif à un excellent niveau.

La SCPI demeure d'autant plus intéressante que vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de la gestion de votre bien immobilier.

Prêt à investir en SCPI en 2023 ? Les experts s sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc