Doit-on revendre sa SCPI ?
Sommaire
1. Comment doit-on revendre ses parts d'une SCPI à capital fixe ?
2. À quel tarif doit-on revendre ses parts dans une SCPI à capital fixe ?
3. Comment doit-on revendre ses parts d'une SCPI à capital variable ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous possédez des parts de SCPI et vous songez à les revendre ? Vous vous demandez si vous devez revendre vos parts en fonction du marché ? Nous vous indiquons comment revendre vos parts de SCPI selon votre situation et la SCPI au sein de laquelle vous avez investi. Le processus de vente de SCPI n'étant pas le même en fonction de la structure au sein de laquelle vous avez acheté vos parts.
Comment doit-on revendre ses parts d'une SCPI à capital fixe ?
Le prix des parts de SCPI à capital fixe dépend de l'offre et de la demande. Le fonctionnement de revente de parts de SCPI est en effet proche de celui du marché immobilier classique dans le cas d'une SCPI à capital fixe. Concrètement, le seul moyen pour acheter des parts de SCPI dans ces cas-là demeure qu'un associé vende les siennes.
Il n'est pas possible de revendre vos parts directement à la société de gestion, il est nécessaire néanmoins de lui confier un mandat de vente. Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire précisant le nombre de parts que vous désirez céder ainsi que le prix de vente qui vous intéresse. C'est en effet à vous de fixer le tarif.
Les offres d'achat et de vente sont confrontées et l'objectif est de réaliser un appariement grâce à un tarif qui permet de maximiser l'échange de parts, pour obtenir le plus grand nombre d'achats et de ventes possible. On parle alors de prix d'exécution.
À quel tarif doit-on revendre ses parts dans une SCPI à capital fixe ?
Le tarif de vos parts de SCPI dépend de l'offre et de la demande. Ainsi, en cas de faible demande de la part des autres investisseurs, il est recommandé de fixer un prix cohérent par rapport au carnet d'ordres disponible. Vous éviterez ainsi que votre transaction ne dure trop longtemps.
A l'inverse, si la demande est très importante, vous pouvez au contraire demander un tarif plus élevé que lors de l'achat de vos parts, afin de faire un bénéfice.
Comment doit-on revendre ses parts d'une SCPI à capital variable ?
Il demeure plus facile de revendreles part de sa SCPI si elle est à capital variable. En effet, son capital peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des ventes et des différents achats. Vous pouvez donc revendre et acheter des parts à tout moment.
Afin de vendre vos parts dans une SCPI à capital variable, vous devez faire suivre une demande de retrait à la société de gestion concernée, par le biais d'un courrier avec accusé de réception. Renseignez-vous, selon les structures, un simple courriel suffit. À savoir, votre ordre sera enregistré et réalisé selon sa date d'arrivée et vous n'avez pas à fixer le prix, c'est la société de gestion qui se charge de le fixer. Lorsqu'une demande de souscription correspond au moins au montant de votre ou vos parts, alors le retrait est possible.
À savoir : il est conseillé de conserver vos parts de SCPI entre huit et dix ans et d'envisager un investissement sur le long terme.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.