logo netinvestissement

La revente de SCPI peut-elle se faire rapidement et à tout moment ?

La revente de SCPI peut-elle se faire rapidement et à tout moment ?

Sommaire

  • 1. Revente dans une SCPI à capital fixe : tout savoir

  • 2. Revente dans une SCPI à capital variable : ce que vous devez savoir

  • 3. Faut-il revendre ses parts de SCPI rapidement ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Vous possédez des parts de SCPI et vous aimeriez savoir si vous pourrez facilement les revendre ? Selon la structure choisie, il est plus ou moins facile et rapide de revendre vos parts de SCPI. Comment revendre ses parts de SCPI à capital fixe ? La revente de SCPI à capital variable peut-elle se faire rapidement et à tout moment ? Pendant combien de temps faut-il garder ses SCPI et faut-il les revendre dans un délai court ? Nous répondons à toutes ces questions.

Revente dans une SCPI à capital fixe : tout savoir

Vous vous demandez s'il est facile de revendre vos parts de SCPI à capital fixe ? Sachez tout d'abord que vous devez transmettre un mandat de vente à la société de gestion qui commercialise les parts de SCPI. C'est vous qui fixez le prix en vous appuyant sur le carnet d'ordres de la société de gestion. Vous pourrez ensuite indiquer la valeur minimale à laquelle vous souhaitez céder votre ou vos parts de SCPI. Si vous souhaitez les vendre rapidement, préférez un tarif de départ accessible.

Les parts de SCPI à capital fixe sont revendues sur le marché secondaire. C'est là que l'achat de parts est confronté à votre offre. Quant au prix d'exécution, il est obtenu en confrontant chaque mois les cinq ordres d'achat les plus élevés et les cinq ordres de vente les plus bas.

À savoir : vous pouvez également vendre vos parts en direct à un autre associé. On parle de vente de « gré à gré ». Vous n'aurez alors aucuns frais de gestion. Le temps afin de vendre vos parts sera probablement plus long. Sachez que vous êtes tenu de prévenir la société de gestion au préalable.

Revente dans une SCPI à capital variable : ce que vous devez savoir

Dans le cadre d'une SCPI à capital variable, lors de la revente, c'est la société de gestion elle-même qui se doit de racheter vos parts pour les revendre ensuite. Vous êtes remboursé à un tarif qui correspond à la valeur de retrait : celle-ci s'obtient en soustrayant les frais du prix acquéreur.

Une SCPI à capital variable peut également se retrouver dans la situation de devoir créer un fonds de remboursement lors de la revente de vos parts de SCPI. Ce fonds est souvent créé par les SCPI à capital variable lorsque celles-ci reçoivent de très nombreuses demandes de retrait en même temps. Il est alimenté par la vente d'actifs immobiliers liquides. Il faut savoir que la création d'un fonds de remboursement entraîne inévitablement la dépréciation du patrimoine immobilier de la SCPI concernée.

Faut-il revendre ses parts de SCPI rapidement ?

L'achat de parts de SCPI doit se concevoir sur le long terme. Il est ainsi recommandé de conserver vos parts entre huit et dix ans au minimum. Les frais de souscription inclus dans le prix acquéreur de parts SCPI ne sont pas prélevés à l'achat, mais à la revente. Vous pourriez ainsi subir des frais plus importants que vos bénéfices dans le cadre d'une revente trop rapide.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc