Revente de SCPI : tout savoir pour gagner de l'argent
Sommaire
1. Comment revendre ses parts de SCPI à capital fixe ?
2. Peut-on revendre ses parts de SCPI à capital variable ?
3. Revente de vos parts : quel impact en termes de fiscalité ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Il est possible de souhaiter revendre vos parts de SCPI à tout moment. Néanmoins, les démarches de revente ne sont pas les mêmes selon que vous ayez choisi d'investir dans une société civile de placement immobilier à capital fixe ou à capital variable. Quelles sont les règles à respecter en termes de revente ? Quel impact a la revente de vos parts en matière d'imposition ? Nous répondons à vos questions.
Comment revendre ses parts de SCPI à capital fixe ?
La première chose à savoir demeure que dans une SCPI à capital fixe, le prix des parts dépend de l'offre et de la demande (investisseurs qui souhaitent acheter des parts de SCPI). Ainsi, le seul moyen pour investir dans une SCPI à capital fixe reste d'acheter les parts de SCPI d'un associé qui en revend. Si vous souhaitez revendre vos parts, vous pouvez donc vous tourner vers le marché secondaire afin de trouver un investisseur. Tout comme en Bourse, les ordres de vente et les ordres d'achat de parts sont confrontés, mais de gré à gré.
Vous devez confier un mandat de vente à la société de gestion concernée. Vous devez mentionner le nombre de parts que vous souhaitez céder ainsi que le prix de vente désiré. Si la demande est faible, il est conseillé de fixer un prix qui puisse demeurer attractif. Si la demande est plus importante, la revente de vos parts de SCPI pourra vous permettre de faire des bénéfices.
Peut-on revendre ses parts de SCPI à capital variable ?
Au sein d'une SCPI à capital variable, il est possible d'acheter des parts ou de les revendre à tout moment : le capital de ce type de SCPI peut ainsi varier à la hausse ou à la baisse en fonction des souscriptions ou des ventes de parts.
Il suffit d'effectuer une demande de retrait auprès de votre société de gestion, idéalement par courrier recommandé avec accusé de réception (certaines se contentent d'un courriel). Votre ordre sera enregistré et réalisé selon son ordre d'arrivée chronologique. Vous n'avez pas à demander un prix de vente puisque c'est la société de gestion elle-même qui fixe la valeur de retrait annuelle en fonction de la valeur de reconstitution des parts.
En cas d'absence de demande d'achat, le délai de vente pourra être allongé. Certaines SCPI peuvent également avoir recours à leur fonds de remboursement afin de racheter vos parts. Cela entraîne néanmoins une décote par rapport à la valeur de retrait initialement prévue.
Revente de vos parts : quel impact en termes de fiscalité ?
La revente de parts de SCPI a un impact sur votre déclaration d'impôts. En cas d'absence de plus-value, la vente sera exonérée d'impôts. A l'inverse, des taux de prélèvement s'appliquent :
- Le taux est de 19 % pour l'imposition sur la plus-value dans le cas d'une revente de parts de SCPI détenues pendant moins de 22 ans ;
- Des prélèvements sociaux sont exigés en cas de revente si la durée de détention est inférieure à 30 ans.
À savoir : l'investissement dans une SCPI de performance avec effet de levier est une stratégie qui peut potentiellement optimiser les rendements. Dans cette perspective, il est recommandé de maintenir la détention des parts entre huit et dix ans avant de les céder, offrant ainsi la possibilité de dégager un bénéfice optimal. L'achat de parts de SCPI se conçoit en effet sur le long terme.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.