logo netinvestissement

Pourquoi acheter des parts de SCPI pour sa retraite ?

Pourquoi acheter des parts de SCPI pour sa retraite ?

Sommaire

  • 1. SCPI : pourquoi est-ce un bon complément pour votre retraite ?

  • 2. Quel type de SCPI pour votre retraite ?

  • 3. Comment choisir la bonne SCPI pour votre retraite ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Si vous êtes à la recherche d'un investissement pour votre retraite, acheter des parts de SCPI peut représenter un placement très intéressant. Moins risqué que certains autres types de placements, l'investissement en société civile de placement immobilier correspond également à une volonté de se constituer un patrimoine pour la retraite, y compris avec des revenus limités.

SCPI : pourquoi est-ce un bon complément pour votre retraite ?

Le premier avantage des SCPI réside dans le fait que vous bénéficiez à la fois d'un risque limité (leur volatilité est très faible) et d'un rendement très satisfaisant. En termes de risques, par exemple, on peut estimer que la volatilité des SCPI est aux alentours des 4 % sur les dernières années tandis qu'elle est de 18 % pour des actions. Puisque l'achat de parts est mutualisé, la société civile de placement immobilier est en mesure d'investir dans différents immeubles mis en location. Grâce à la multiplicité des locataires, les risques sont partagés et donc réduits.

L'achat de parts de SCPI consiste ainsi à investir dans la « pierre papier » et de ce fait, à n'avoir aucune gestion. Vous n'avez pas à vous occuper des locataires, à percevoir les loyers ou à entretenir les biens immobiliers.

Enfin, il est tout à fait possible d'acheter des actions SCPI sans pour autant disposer d'un gros capital. Vous pouvez à tout moment décider d'acquérir de nouvelles parts.

Quel type de SCPI pour votre retraite ?

Il existe plusieurs sortes de SCPI :

  • Les SCPI de rendement investissent dans des immeubles de bureaux, des commerces ou encore des hôtels ou des établissements de santé, par exemple. Ce parc immobilier permet de dégager des revenus locatifs.
  • Les SCPI fiscales, quant à elles, sont davantage destinées à profiter d'avantages fiscaux, notamment concernant l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) si vous y êtes assujetti.

Comment choisir la bonne SCPI pour votre retraite ?

Voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte afin de sélectionner la SCPI qui correspond le mieux à vos objectifs d'investissement en vue de préparer votre retraite :

  • Le taux d'occupation : optez pour des SCPI dont le taux d'occupation est au moins égal à 90 %.
  • La capitalisation : en effet, plus la taille d'une SCPI est importante et plus le risque est dilué. Même si le risque zéro n'existe pas, vous pouvez ainsi considérablement réduire les enjeux liés aux fluctuations du marché immobilier.
  • La zone géographique : vous pouvez choisir d'investir en France, mais également dans des pays européens.
  • La diversité du portefeuille de la SCPI qui vous intéresse : une autre manière de limiter les risques, mais également d'investir pour votre retraite, dans des domaines qui peuvent correspondre davantage à vos convictions personnelles, par exemple.

À savoir : vous pouvez investir dans les SCPI pour votre retraite directement auprès d'une société de gestion ou passer par un contrat d'assurance-vie. C'est alors l'assureur qui « détient » la SCPI pour vous, qui achète et revend les parts et assure donc la liquidité.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc