logo netinvestissement

L'histoire des SCPI : des origines à nos jours

L'histoire des SCPI : des origines à nos jours

Sommaire

  • 1. 1970, la naissance des SCPI

  • 2. 1980, l'accroissement de l'offre de SCPI

  • 3. 1990, le temps des crises

  • 4. De 2000 à nos jours, entre transparence et résilience

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Dès le début des années 60, les investisseurs s'intéressent à l'immobilier d'entreprise. Malgré un rendement élevé, le coût d'acquisition des immeubles professionnels reste élevé pour les particuliers. L'idée d'un investissement collectif voit le jour. C'est le début des SCPI.

1970, la naissance des SCPI

C'est par la loi du 31 décembre 1970 qu'apparaît les sociétés civiles de placement immobilier. Celle-ci fixe le régime juridique des SCPI. Ces dernières sont autorisées à émettre des parts pour financer l'acquisition de biens immobiliers d'entreprise. Leur mission consiste également en la gestion d'un patrimoine immobilier locatif. Dans cet objectif, elles peuvent procéder à des travaux d'amélioration et, dans une moindre mesure, à des travaux d'agrandissement et de reconstruction.

Placées sous la tutelle de la COB, aujourd'hui l'AMF, les SCPI sont alors commercialisées par les banques privées. Moins risqué que les investissements en bourse, ce placement connaît rapidement un large succès auprès des investisseurs.

1980, l'accroissement de l'offre de SCPI

L'essor sans précédent du marché immobilier, associé à un meilleur encadrement par la COB, favorise le développement des SCPI.

Face à cet engouement, le législateur intervient pour encadrer l'information fournie aux porteurs de parts de SCPI. La loi de 1986 rassure les investisseurs en pierre papier. La collecte des sociétés de placement immobilier augmente alors fortement.

En parallèle, l'offre se diversifie pour répondre aux objectifs des investisseurs. Au côté des SCPI de rendement, apparaissent les SCPI de valorisation. D'autres sociétés de gestion se lancent dans l'habitation résidentielle.

1990, le temps des crises

Les années 90 sonnent l'heure de la restructuration. À cette époque, un constat s'impose. L'offre de bureaux et de locaux professionnels excède très largement la demande. La vacance locative augmente et les loyers baissent. Les SCPI voient leur rendement diminuer, parfois fortement.

Face à la crise économique et immobilière, les sociétés de gestion souhaitent davantage de transparence et d'encadrement. Pour fluidifier le marché, PERIAL Asset Management met en place un marché secondaire, où les parts s'échangent de gré à gré. Une autre évolution majeure apparaît : l'acquisition de parts en nue-propriété. Les investisseurs profitent alors d'une décote sur le prix d'acquisition, de meilleures perspectives de rendement et de l'absence de fiscalité. Peu à peu le marché des SCPI se stabilise.

De 2000 à nos jours, entre transparence et résilience

La loi du 9 juillet 2001 est une étape clé dans l'histoire des SCPI, en offrant une plus grande transparence sur le marché.

Les crises successives vont montrer la grande résilience de ce placement. En 2008, face aux turbulences des marchés financiers, la SCPI apparaît comme une valeur refuge. L'ampleur des dividendes reversés encourage les investisseurs à souscrire des parts. La collecte bat tous les records pour atteindre 10,2 milliards en 2022. Les sociétés de gestion se lancent alors sur de nouveaux marchés comme les SCPI fiscales, les immeubles destinés à la santé ou la logistique. Les acquisitions dans l'ensemble de l'Europe se multiplient.

La crise de Covid n'entachera pas la popularité et les performances de ce placement. En 2022, malgré le ralentissement économique et la hausse des taux des emprunts, les SCPI affichent une capitalisation record et un taux de distribution moyen de 4,53 %.

La hausse brutale des taux bancaires, faisant suite à une inflation galopante, marque un début de ralentissement du secteur depuis le printemps 2023. Il vous faut donc être prudents dans vos choix afin de viser les SCPI d'avenir qui sortiront renforcée de cette période incertaine.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc