logo netinvestissement

Comment acheter des parts dans une SCPI ?

Comment acheter des parts dans une SCPI ?

Sommaire

  • 1. Acheter des parts de SCPI comptant ou par le biais d'un emprunt ?

  • 2. Comment acheter des parts de SCPI en nue-propriété ?

  • 3. Achetez vos parts de SCPI via un intermédiaire ou sur le marché secondaire

  • 4. Quid de l'assurance-vie pour acheter des parts dans une SCPI ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Vous souhaitez investir dans une SCPI et vous vous demandez comment acheter des parts ? En effet, les SCPI possèdent de nombreux atouts qui les rendent attractives : mutualisation des risques, taux de rendement de près de 5 % bruts, aucun problème de gestion. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'achat de parts de SCPI.

Acheter des parts de SCPI comptant ou par le biais d'un emprunt ?

Vous pouvez tout simplement acquérir des parts de SCPI en achetant celles-ci comptant, directement auprès de la société de gestion, auprès de votre banquier, d'une plateforme en ligne ou encore d'un conseiller en gestion de patrimoine. L'achat s'effectue alors uniquement dans le cadre de la création ou de l'augmentation de capital.

Il est également envisageable d'acheter des parts de SCPI à crédit. Celui-ci peut prendre la forme d'un prêt immobilier ou d'un crédit à la consommation. Deux avantages à ce système : vos futurs revenus fonciers paieront une partie des remboursements et les intérêts d'emprunt seront déductibles du revenu imposable.

Comment acheter des parts de SCPI en nue-propriété ?

Si vous décidez d'acheter uniquement la nue-propriété d'une part de SCPI, vous profitez non seulement d'une décote sur le prix d'achat, mais également d'une absence de fiscalité pendant toute la durée du démembrement. Concrètement, votre investissement consiste à acquérir la nue-propriété des parts de SCPI tandis qu'une autre personne bénéficie de l'usufruit.

À savoir : vous n'avez pas la possibilité de financer l'achat de nue-propriété de parts de SCPI à crédit.

Achetez vos parts de SCPI via un intermédiaire ou sur le marché secondaire

Investir dans une SCPI peut aussi se faire par le biais d'un intermédiaire tel qu'un gestionnaire immobilier, qui achète les parts pour vous. Vous n'avez pas besoin de faire de choix, vous vous faites conseiller et payez uniquement des frais qui viennent s'ajouter à la valeur d'achat de chaque part. Comptez une moyenne de 10 % du total de votre investissement pour les frais.

Vous pouvez également vous tourner vers le marché secondaire ou vous rapprocher directement d'un vendeur, pour un accord de gré à gré, et ce, uniquement pour les SCPI à capital fixe. À savoir, cette solution s'applique surtout si vous recherchez à acheter quelques parts seulement, car le nombre d'actions est souvent réduit.

Quid de l'assurance-vie pour acheter des parts dans une SCPI ?

Si vous souhaitez investir dans une SCPI de performance, vous pouvez également le faire par le biais d'un contrat d'assurance-vie. En effet, certains organismes d'assurance proposent une souscription associée à des frais d'entrée moins onéreux et sans délai de carence. Il en va de même lors d'une vente : la cession prend effet immédiatement. Vous n'aurez pas besoin d'attendre qu'un potentiel acquéreur se fasse connaître. Autre avantage, vous profitez du cadre fiscal de l'assurance-vie concernant les plus-values.

À savoir : le choix peut paraître assez limité concernant les SCPI proposées. De plus, les assureurs ont la possibilité de retenir jusqu'à 15 % des revenus d'une SCPI et donc de ne reverser que 85 %.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc