Fonds de remboursement SCPI : tout savoir
Sommaire
1. Comment revendre ses parts dans une SCPI à capital fixe ?
2. Comment revendre ses parts dans une SCPI à capital variable ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous aimeriez en savoir davantage sur la revente de parts de SCPI ? Quelles sont les étapes à respecter afin de revendre vos parts ? Comment procéder selon que vous avez investi dans une SCPI à capital fixe ou à capital variable ? Qu'est-ce que le fonds de remboursement que peuvent mettre en place les SCPI à capital variable ? Voici toutes nos réponses.
Comment revendre ses parts dans une SCPI à capital fixe ?
Si vous souhaitez vendre vos parts de SCPI à capital fixe, vous devez transmettre un mandat de vente à la société de gestion concernée. C'est à vous de déterminer la valeur de votre part de SCPI. Pour ce faire, vous pouvez consulter le carnet d'ordres de la société de gestion. Vous pourrez ensuite indiquer la valeur minimale à laquelle vous souhaitez céder votre ou vos parts.
Les parts de SCPI à capital fixe sont revendues sur le marché secondaire. L'offre (les personnes désireuses de vendre) est confrontée à la demande. Quant au prix d'exécution, il est obtenu en confrontant chaque mois les cinq ordres d'achat les plus élevés et les cinq ordres de vente les plus bas.
À savoir : parmi les avantages de la SCPI à capital fixe, on trouve le fait que vous puissiez vendre vos parts en direct, de gré à gré, à un autre associé. Vous n'aurez alors aucuns frais de gestion. Mais il faut également savoir que vous devrez probablement attendre plus longtemps pour vous séparer de vos parts. De plus, la société de gestion doit être informée au préalable.
Comment revendre ses parts dans une SCPI à capital variable ?
Vous vous demandez quelle question poser pour la revente de vos parts de SCPI ? Sachez que dans le cadre d'une SCPI à capital variable, lors de la revente, c'est la société de gestion elle-même qui va racheter vos parts pour les revendre ensuite. Dans les faits, vous êtes remboursé à un tarif qui correspond à la valeur de retrait : celle-ci s'obtient en enlevant les frais du prix acquéreur.
Une SCPI à capital variable peut créer un fonds de remboursement. Celui-ci sert dans le cas où il n'y aurait pas assez de demandes de souscriptions. Ce fonds est souvent créé par les SCPI à capital variable lorsque celles-ci reçoivent de très nombreuses demandes de retrait en même temps. Il est alimenté par la vente d'actifs immobiliers liquides. Néanmoins, il faut savoir que la création d'un fonds de remboursement entraîne inévitablement la dépréciation du patrimoine immobilier de la SCPI concernée.
À savoir : l'investissement en SCPI doit se concevoir sur le long terme. Il est ainsi recommandé de conserver vos parts entre huit et dix ans au minimum. En effet, les frais de souscription inclus dans le prix acquéreur de parts SCPI ne sont pas prélevés à l'achat, mais à la revente. Vous pourriez ainsi subir des frais plus importants que vos bénéfices dans le cadre d'une revente précoce.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.