logo netinvestissement

Quelle est la valeur de réalisation d'une SCPI ?

Quelle est la valeur de réalisation d'une SCPI ?

Sommaire

  • 1. Quelle est la valeur de réalisation lorsque vous investissez dans une SCPI ?

  • 2. Pourquoi prendre en compte la valeur de réalisation ?

  • 3. Valeur de réalisation, valeur de retrait et valeur de reconstitution

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

L'investissement en SCPI s'affiche comme un placement très intéressant si vous souhaitez développer votre patrimoine tout en limitant les risques. En effet, grâce à l'achat de parts dans une SCPI, vous profitez d'un revenu régulier, issu de loyers des actifs immobiliers, ainsi que d'une mutualisation des risques puisque la SCPI demeure un investissement collectif. Pour en savoir plus sur ce type de placement immobilier, nous vous expliquons certaines notions, et notamment la valeur de réalisation.

Quelle est la valeur de réalisation lorsque vous investissez dans une SCPI ?

Appelée également actif net réévalué ou ANR, la valeur de réalisation est définie par l'article L214-109 du code monétaire et financier. Elle correspond à l'une des différentes valeurs de la part d'une SCPI. Concrètement, elle est composée de la valeur vénale du patrimoine immobilier de la SCPI et de la valeur nette des actifs financiers détenus par la SCPI.

  • La valeur vénale des immeubles détenus par la SCPI correspond à la valeur d'expertise établie par un organisme indépendant de la SCPI. A savoir, cette évaluation doit être faite au moins une fois tous les cinq ans, de manière tournante au sein du parc immobilier de la société civile de placement immobilier.
  • La valeur nette des autres actifs correspond à la valeur de ce que détient la SCPI en termes de liquidités : placements, réserves. qui doivent être enlevés des dettes de la société de gestion.

Pourquoi prendre en compte la valeur de réalisation ?

La valeur de réalisation s'affiche comme un indicateur important à prendre en compte. La raison ? Vous disposez d'une réelle visibilité quant au prix de la ou des parts de SCPI que vous possédez si la société de gestion venait à vendre tous ses actifs.

De plus, la valeur de réalisation se conçoit sur le long terme. Si vous étudiez les valeurs sur plusieurs années, cela vous permettra de disposer d'une vision très claire de la qualité de gestion de la SCPI concernée. La valeur de réalisation vous donne ainsi une très bonne idée de la manière dont la société de gestion s'occupe de son patrimoine immobilier.

Valeur de réalisation, valeur de retrait et valeur de reconstitution

La valeur de retrait n'intervient que si vous souhaitez à un moment revendre vos parts de SCPI. Elle correspond au prix de la part à sa revente : afin de connaître cette valeur, vous devez enlever les frais de souscription du prix de la part au moment de la revente (vous ne devez pas prendre en compte le prix que vous avez payé lors de votre achat).

La valeur de reconstitution, quant à elle, se base sur la valeur de réalisation à laquelle s'ajoutent les frais d'acquisition nécessaires au fait de reconstituer à l'identique le patrimoine de la SCPI.

À savoir : en comparant la valeur de réalisation avec la valeur de retrait ou la valeur de reconstitution et la valeur d'une part de SCPI, vous serez en mesure de déterminer s'il s'agit d'une SCPI surcotée ou plutôt sous-cotée.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc