Quelles questions poser sur des SCPI afin d'en savoir plus ?
Sommaire
1. Quels sont les différents types de SCPI ?
2. Que doit-on gérer lorsque l'on achète des parts de SCPI ?
3. Comment financer ses parts de SCPI ?
4. Comment revendre ses parts de SCPI à capital variable ?
5. Faut-il acheter ses parts de SCPI dans le cadre d'une assurance vie ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Lorsque l'on s'intéresse à la « pierre papier », les SCPI font forcément partie des investissements qui viennent à l'esprit. Mais l'achat de parts de SCPI entraîne forcément des questions en matière de rendement, de fiscalité, mais aussi afin de savoir quel type de SCPI correspond davantage à vos attentes. Quelles sont les questions à poser afin d'en savoir plus sur les SCPI ?
Quels sont les différents types de SCPI ?
On trouve en effet plusieurs catégories de SCPI :
Les SCPI de rendement
Les SCPI de rendement sont avant tout plébiscitées pour les revenus qu'elles permettent de dégager. Ce type de SCPI investit principalement dans des secteurs de l'immobilier tertiaire tels que des bureaux, des locaux commerciaux, etc. Le but est avant tout d'obtenir une rentabilité qui est en moyenne de 5 %.
Les SCPI de plus-value
Elles investissent dans des locaux à rénover ou en loi 48. Il n'y a pas de loyers versés de manière régulière, mais la plus-value est réalisée lors de la vente des locaux.
Les SCPI fiscales
On les choisit avant tout afin de pouvoir bénéficier de réductions d'impôts par le biais d'investissements tels que le dispositif Pinel, par exemple.
Que doit-on gérer lorsque l'on achète des parts de SCPI ?
L'avantage de l'achat de parts de SCPI réside dans le fait que vous n'ayez rien à gérer. La société de gestion s'occupe de choisir et d'acquérir les biens immobiliers, mais également de trouver des locataires, de collecter les loyers, d'effectuer les travaux nécessaires, l'entretien, etc.
Comment financer ses parts de SCPI ?
Vous pouvez bien entendu acheter vos parts de SCPI au comptant, mais également par le biais d'un crédit. Il vous suffit de vous rapprocher d'un établissement financier afin d'effectuer une demande de prêt dans le but d'acquérir des parts de SCPI. Certaines SCPI proposent leurs propres solutions de financement en interne. A savoir, l'achat de parts de SCPI à crédit vous permet de bénéficier d'un effet de levier : les intérêts associés à votre crédit sont couverts totalement ou en partie par les dividendes que vous percevez chaque trimestre.
Comment revendre ses parts de SCPI à capital variable ?
Lorsque vous souhaitez revendre vos parts de SCPI à capital variable, il vous suffit de vous rapprocher de la société de gestion, par le biais d'un courrier recommandé, afin de préciser que vous souhaitez céder vos parts. C'est la société civile de placement immobilier qui se doit de trouver un acquéreur, pour une vente de gré à gré. Vos parts peuvent tout à fait être partagées en plusieurs lots vendus à différents acquéreurs.
Faut-il acheter ses parts de SCPI dans le cadre d'une assurance vie ?
Vous pouvez tout à fait choisir d'acquérir des parts de SCPI dans le cadre d'un contrat d'assurance vie. Il n'est cependant pas toujours possible d'investir à 100 % dans les SCPI de cette manière. A savoir, vous ne pourrez pas choisir les SCPI dans lesquelles vous désirez investir, c'est l'établissement financier qui vous proposera une liste. Ce type d'achat doit se concevoir sur le long terme afin que les plus-values générées vous apportent une fiscalité intéressante : elles ne sont taxées qu'à 7,5 % après 8 ans.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.