Qui peut commercialiser la SCPI ?
Sommaire
1. Qui peut commercialiser des parts de SCPI à capital variable ?
2. Qui peut commercialiser des parts de SCPI à capital fixe ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Investir dans les SCPI représente un moyen efficace d'associer un véritable rendement à des risques plus limités que d'autres placements, car mutualisés. Mais qui peut commercialiser des parts de SCPI et qui peut revendre des SCPI ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les sociétés civiles de placement immobilier et la manière dont elles commercialisent des parts de SCPI. Qui peut commercialiser des parts de SCPI à capital variable et des parts de SCPI à capital fixe ? Nous vous proposons des réponses à ces questions sur la revente de parts SCPI.
Qui peut commercialiser des parts de SCPI à capital variable ?
Les conditions de commercialisation ne sont pas les mêmes selon que vous vous intéressiez à une SCPI à capital fixe ou à capital variable. Pour une SCPI à capital variable, la manière dont les parts sont vendues est relativement simple. Si un associé désire vendre ses parts de SCPI, il a uniquement besoin de s'adresser à la société de gestion concernée. Il convient de souligner que, dans ce processus, l'évaluation du potentiel de revalorisation des parts peut constituer un élément déterminant, surtout pour les investisseurs attentifs à maximiser leurs rendements.
Dans le cadre d'une SCPI à capital variable, le montant d'achat est établi à l'avance et rendu public. Généralement, il correspond à un montant supérieur ou égale à 10 % de la valeur initiale de la part. Une condition demeure : qu'il y ait des demandes de souscriptions pour un montant au moins égal à la part que vous souhaitez vendre. Dans le cas inverse, la société de gestion devra éventuellement :
- Organiser un marché secondaire, avec les mêmes modalités qu'une SCPI à capital fixe ;
- Prélever sur ses propres réserves ;
- Vendre des actifs immobiliers le cas échéant. Cette démarche s'applique également aux SCPI de proximité, renforçant ainsi la connexion entre les investisseurs locaux et le marché immobilier local.
Qui peut commercialiser des parts de SCPI à capital fixe ?
La commercialisation de parts SCPI à capital fixe doit être faite sur un marché secondaire. Les sessions de vente sont organisées par les sociétés de gestion elles-mêmes : elles enregistrent les demandes d'achat de parts auprès de différents clients, que ceux-ci soient des associés ou non. Dans un second temps, elles recensent les personnes désireuses de vendre leurs parts, avant d'exécuter les ordres dans les deux sens. Une fois ceux-ci exécutés, il reste à déterminer le prix de vente de chaque part, en fonction de l'offre et de la demande.
Concrètement la commercialisation de parts de SCPI à capital fixe nécessite un processus très précis :
- Le vendeur doit remplir un formulaire afin de préciser le nombre de parts issues de son investissement qu'il souhaite vendre et le prix minimum qu'il désire pour ses parts ;
- Lorsque le formulaire est rempli, il doit être envoyé à la société de gestion qui le valide pour un an (il peut néanmoins être résilié ou mis à jour à tout moment) ;
- Le prix est ensuite fixé par la société de gestion en placement immobilier.
À savoir : commercialiser ses parts est un processus qui peut prendre beaucoup de temps. Il est possible de choisir de vendre ses parts de SCPI de gré à gré, c'est-à-dire directement à un acheteur.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.