Peut-on emprunter pour acheter des parts de SCPI ?
Sommaire
1. Peut-on emprunter pour acheter ses parts de SCPI ?
2. Quel type de crédit privilégier pour l'achat de parts de SCPI ?
3. Quels sont les avantages d'un emprunt pour un achat de parts de SCPI ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Il existe différents moyens de financement pour l'acquisition de parts dans une SCPI. Si vous pouvez bien entendu acheter vos parts de SCPI au comptant, est-il possible d'emprunter pour acheter ses parts ? Est-il intéressant d'acquérir des parts de SCPI à crédit ? Quelles sont les différentes options s'offrant à vous en la matière ? Nous répondons dans le détail à ces questions sur le financement de votre futur achat d'actions.
Peut-on emprunter pour acheter ses parts de SCPI ?
Il est tout à fait possible et même souvent conseillé d'emprunter pour acheter ses parts de SCPI. D'autres moyens sont envisageables, que vous préfériez une acquisition au comptant ou par le biais du démembrement.
Afin d'emprunter, vous pouvez vous rapprocher de votre banque. Faire un crédit pour investir dans une SCPI s'inscrit dans la même démarche que pour un investissement immobilier classique, et ce, par le biais d'un crédit immobilier affecté. Investir dans une SCPI de cette manière, c'est pouvoir ensuite déduire les intérêts de l'emprunt de vos futurs revenus fonciers.
Quel type de crédit privilégier pour l'achat de parts de SCPI ?
Vous pouvez acheter vos parts de SCPI à crédit de différentes manières.
- Le crédit amortissable : vous le remboursez chaque mois en prenant en compte les intérêts associés. À savoir, si votre crédit est inférieur à 75 000 ?, vous pouvez avoir recours à un crédit à la consommation. Pensez néanmoins que le taux sera plus élevé que celui d'un crédit immobilier.
- Le crédit SCPI in fine : depuis l'instauration de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière), qui a remplacé l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune), les règles ont été modifiées concernant ce type de crédit, impliquant un remboursement à la fin de la période. Celui-ci est devenu moins attractif, surtout lorsque l'on sait que les banques demandent davantage de garanties pour le crédit in fine que pour le crédit amortissable.
Il faut savoir que, comme pour tout crédit, votre banque vous demandera des garanties pour votre prêt SCPI. Vous ne pouvez pas opter pour la solution de l'hypothèque dans le cas d'un crédit en vue de l'acquisition de parts SCPI. Vous pouvez cependant choisir la caution ou le crédit caution logement (CRELOG). Pour bénéficier de ce dernier, vous devez déjà être propriétaire d'un bien immobilier.
Quels sont les avantages d'un emprunt pour un achat de parts de SCPI ?
Investir dans des parts de SCPI par le biais d'un emprunt permet d'atteindre son objectif de patrimoine plus facilement. Ainsi, l'effet de levier consiste à utiliser les loyers perçus grâce à l'investissement en SCPI pour financer une grande partie du crédit. Votre patrimoine pourra également à plus ou moins long terme générer un revenu supplémentaire. Vous n'êtes pas tenu de conserver votre crédit jusqu'à son terme. À plus ou moins longue échéance, d'une dizaine d'années, par exemple, vous pouvez en effet vendre le nombre de parts dont vous avez besoin pour rembourser votre crédit et conserver les autres afin d'en tirer des profits, sans aucune dette restante.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.