Faut-il faire un crédit pour investir dans une SCPI ?
Sommaire
1. Faut-il faire un crédit pour investir dans une SCPI ?
2. Quel type de crédit souscrire pour investir dans les SCPI ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Lorsque l'on souhaite acheter des parts de SCPI, la question peut se poser de savoir si l'on opte pour un financement comptant ou pour un investissement à crédit. Car tout comme pour l'achat d'un bien immobilier, il est en effet tout à fait possible d'investir dans les SCPI grâce à un financement obtenu auprès de votre banque. Faut-il faire un crédit pour investir dans une SCPI ? Nous répondons à cette question.
Faut-il faire un crédit pour investir dans une SCPI ?
Si vous réfléchissez à opter pour un investissement dans les SCPI par le biais d'achat de parts, voici quelques-uns des avantages dont vous pourriez bénéficier grâce à ce type de placement :
Vous profitez de l'effet de levier de l'achat à crédit
On évoque l'effet de levier dans le cas d'achat de parts de SCPI lorsque le coût de votre financement est compensé par le rendement de votre investissement. Ainsi, dans le cas des SCPI, il demeure facile d'optimiser votre crédit en remboursant tout ou partie des mensualités grâce aux dividendes que vous allez percevoir chaque mois ou chaque trimestre. C'est l'écart entre les deux sommes qui vous permet de faire des bénéfices.
Vos placements immobiliers disposent d'une forte rentabilité
Au fil du temps, malgré les aléas du marché immobilier, les SCPI continuent de bénéficier d'un rendement très attractif. Ainsi, les taux de rendement des SCPI demeurent supérieurs aux taux des intérêts d'emprunt. Vous pouvez donc emprunter afin de bénéficier de davantage de trésorerie tout en vous constituant un patrimoine.
Faire un crédit pour un effet de levier fiscal
Le saviez-vous ? Les intérêts de votre crédit pour l'achat de parts de SCPI sont déductibles de vos impôts. Ainsi, vous allez être en mesure de faire baisser votre impôt sur les revenus fonciers provenant de votre investissement dans l'immobilier. En plus de l'effet de levier, vous bénéficiez ainsi d'un levier fiscal.
Votre investissement n'implique aucune gestion
Contrairement à un achat immobilier pour lequel vous pourriez également vouloir souscrire un crédit, lorsque vous investissez dans l'achat de parts de SCPI, vous n'avez aucune gestion associée. La société de gestion s'occupe de tout pour vous : acquisition des biens du portefeuille, mise en location, collecte des loyers, entretien, entre autres. Vous investissez ainsi dans la « pierre papier » de manière plus sereine.
Quel type de crédit souscrire pour investir dans les SCPI ?
Il existe deux grands types de crédits vous permettant d'investir en achetant des parts de SCPI :
- Le crédit amortissable demeure le crédit le plus souvent proposé : vous remboursez votre financement de manière progressive dans la durée. Vous profitez d'un taux d'intérêt qui est compensé par le fort rendement de votre achat et pouvez vous servir de vos dividendes pour absorber les remboursements chaque mois.
- Le crédit in fine : ce type de crédit fonctionne différemment puisque vous ne payez que les intérêts dans le cadre de vos mensualités. Vous devrez solder l'intégralité de votre crédit à la fin de la durée de votre financement. De fait, avec ce type de prêt, vous êtes garanti de pouvoir prendre en charge vos mensualités grâce au versement de vos dividendes.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.