Par où commencer pour investir dans des SCPI ?
Sommaire
1. Par où commencer pour investir dans des SCPI : quelle structure choisir ?
2. Par où commencer pour investir dans les SCPI : au comptant ou à crédit ?
3. Par où commencer pour investir dans des SCPI : les choses à connaître
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Pour vos futurs investissements dans la « pierre papier », vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur les SCPI ? Quelles sont les différentes SCPI ? Comment acheter des SCPI ? Peut-on emprunter pour acheter des parts de SCPI ? Nous vous aidons à savoir par où commencer pour investir dans des SCPI.
Par où commencer pour investir dans des SCPI : quelle structure choisir ?
On trouve deux grandes catégories en matière de SCPI :
- Les SCPI de rendement : ces sociétés civiles de placement immobilier ont pour objectif de vous verser des revenus et permettent de mutualiser les risques.
- Les SCPI fiscales : elles incluent les SCPI déficit foncier, les SCPI Malraux ainsi que les SCPI Pinel, entre autres. Elles disposent toutes de leur propre cadre fiscal. Elles offrent la possibilité d'investir dans l'immobilier d'habitation et résidentiel tout en bénéficiant des mêmes avantages fiscaux que ceux accordés dans le cadre d'un investissement immobilier direct. Au sein de ces SCPI, il est nécessaire de conserver vos parts pendant une certaine durée.
À savoir : les SCPI de plus-value investissent dans des locaux à rénover ou en loi
48. Il n'y a pas de loyers versés de manière régulière comme dans le cadre d'une
SCPI de rendement. La plus-value est réalisée lors de la vente des locaux.
Par où commencer pour investir dans les SCPI : au comptant ou à crédit ?
Si vous vous demandez par où commencer dans les SCPI, sachez que vous devez d'abord déterminer la manière d'investir. Plusieurs méthodes sont possibles :
- Au comptant : vous investissez directement dans les SCPI, en mobilisant votre épargne et recevez en échange des versements mensuels ou trimestriels.
- Par le biais d'un crédit immobilier : vous pouvez tout à fait souscrire un crédit afin d'acquérir des parts de SCPI. Cette opération peut même être vivement conseillée. En effet, les revenus locatifs issus de l'achat de parts permettent de rembourser une grande partie de vos mensualités. De plus, vous pouvez déduire du bénéfice généré les intérêts d'emprunt, l'assurance décès invalidité ainsi que les frais financiers. Votre crédit peut donc éventuellement vous faire bénéficier d'un effet de levier très intéressant.
- Dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie : vous débutez dans les SCPI en bénéficiant d'un cadre fiscal avantageux. De plus, avec un contrat d'assurance-vie, les rendements de vos parts sont réinvestis, sur le principe de la capitalisation. Vous n'êtes fiscalisé qu'en cas de retrait partiel ou total du capital.
À savoir : l'achat de parts de SCPI en démembrement vous permet d'investir dans les SCPI en achetant vos parts en nue-propriété pendant une période donnée et ainsi de profiter d'une décote sur le prix de la pleine propriété.
Par où commencer pour investir dans des SCPI : les choses à connaître
Afin de commencer sereinement dans les SCPI, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères :
- Les rendements de l'année précédente ainsi que l'historique des rendements sur les cinq dernières années.
- Le bilan financier de la ou des SCPI qui vous intéressent : étudiez le niveau de réserves, le report à nouveau ainsi que l'endettement.
- Le taux d'occupation du parc immobilier : recherchez avant tout des SCPI associées à un taux d'occupation supérieur à 90 %.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.