Combien dois-je investir dans des SCPI ?
Sommaire
1. Quel montant investir dans des SCPI ?
2. Comment savoir ce que je dois investir dans des SCPI ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Dans un contexte économique délicat, l'investissement en SCPI continue d'offrir des rendements attractifs. C'est par ailleurs un choix pertinent pour diversifier son patrimoine, tout en mutualisant les risques. Toutefois, les investisseurs se demandent souvent combien dois-je investir en SCPI". Netinvestissement vous répond.
"Quel montant investir dans des SCPI ?
Cet investissement immobilier est accessible à un grand nombre d'investisseurs. Il est, en effet, possible d'acheter des parts de SCPI pour quelques centaines d'euros sur des plateformes de crowdfunding. Toutefois, celles-ci appliquent bien souvent des frais élevés et des conditions spécifiques.
Nous vous conseillons de placer au moins 10 000 euros par SCPI de rendement ou SCPI fiscale. Ce montant vous permet de diversifier votre patrimoine et d'amortir les frais fixes liés à l'investissement.
Comment savoir ce que je dois investir dans des SCPI ?
L'investissement dans une société civile de placement immobilier est un investissement à long terme. Vous devez donc être prêts à immobiliser votre argent sur plusieurs années. Pour bien évaluer le montant à investir, plusieurs précautions s'imposent.
Déterminer le montant de son investissement en fonction de ses objectifs
Ces derniers comprennent :
- Le niveau de risque souhaité ;
- Le rendement attendu par l'investisseur ;
- La durée du placement ;
- La composition de votre patrimoine.
En définissant vos objectifs avec soin, vous pouvez évaluer avec précision le montant à investir dans une SCPI. La plupart des experts conseillent de ne pas mettre plus de 20 à 30 % de ses actifs dans ce type de placement.
Évaluer sa capacité d'investissement et d'endettement
Pour savoir combien investir dans les SCPI, vous devez, tout d'abord, évaluer votre épargne disponible.
Si vous envisagez de financer l'achat des parts de SCPI via l'emprunt, il est indispensable de calculer votre taux d'endettement. Il s'agit du ratio entre vos charges financières et vos revenus nets mensuels. Celui-ci ne devrait pas dépasser 33 %. De cette manière, vous êtes en mesure de déterminer votre capacité d'investissement.
Bon à savoir : attention à bien anticiper les éventuelles variations de revenus, notamment à la baisse. Tenez également compte de l'augmentation de vos charges à court et moyen terme.
Prendre en compte les frais des SCPI
Pour évaluer le montant de votre investissement en SCPI, vous devez tenir compte des frais d'acquisition et des frais de gestion locative du parc immobilier. Les premiers sont facturés par la société de gestion au moment de la revente des parts au terme de votre investissement. Ils représentent entre 9 et 12 % de la valeur de vos parts. Les seconds sont prélevés sur les loyers perçus. Ils correspondent à 8 à 12 % de leur montant selon les SCPI.
Enfin, n'oubliez pas les taxes foncières, la fiscalité et les charges liées à l'entretien du patrimoine immobilier. Bien que ces taxes et frais soient gérés et payés par la société de gestion, ils peuvent impacter le rendement de votre investissement.
Identifier les risques et étudier les rendements des SCPI
Pour savoir combien investir dans la pierre-papier, vous devez évaluer le rapport entre le rendement potentiel et les risques.
Si le taux de redistribution moyen des SCPI est attractif (4,53 % en 2022), vous ne devez pas ignorer les risques liés à ce placement collectif. La vacance locative des biens immobiliers peut diminuer vos dividendes. De la même façon, la dégradation du patrimoine impacte le potentiel de revalorisation de vos parts et de vos plus-values futures.
Pour répondre à la question "Combien dois-je investir dans des SCPI" de façon précise, mieux vaut contacter un conseiller en gestion de patrimoine .
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.