Peut-on mettre une SCPI dans une SCI ?
Sommaire
1. Qu'est-ce qu'une SCI ?
2. Pourquoi investir dans les SCPI avec une SCI ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous vous intéressez à l'achat de parts de SCPI, mais aussi à la structure même de la société civile de placement immobilier ? Vous disposez d'une SCI (société civile immobilière) et vous souhaitez en savoir davantage quant aux possibilités d'intégration de parts SCPI au sein de celle-ci ? Peut-on mettre des parts de SCPI dans une SCI ? Quels sont les avantages à l'achat de parts de SCPI au sein d'une SCI ? Nous répondons à toutes vos questions sur ce sujet précis.
Qu'est-ce qu'une SCI ?
Une SCI est une personne morale qui permet d'acheter des biens immobiliers. Selon leur taille, elles peuvent acheter des appartements ou un parc immobilier beaucoup plus conséquent. Mais certaines SCI choisissent également d'investir autrement, notamment par l'acquisition de parts de SCPI. En effet, si votre SCI est déjà créée, vous pouvez à tout moment intégrer de la «pierre papier» au sein de cette structure. Il est même possible de créer une société civile immobilière uniquement dans le but d'acquérir des parts de SCPI.
Pourquoi investir dans les SCPI avec une SCI ?
Quels sont les avantages juridiques d'acheter des parts de SCPI avec une SCI ?
Acquérir des parts de SCPI dans une SCI permet de bénéficier d'un meilleur rendement que dans le cadre d'achats dans le résidentiel de manière générale, pour une véritable rentabilité à la clé.
De plus, l'achat de parts de SCPI demeure un investissement accessible permettant de mutualiser les risques pris, et ce, grâce à un grand nombre de locataires. Il est donc facile pour une SCI de diversifier ses actifs de cette manière.
Autre avantage, vous pouvez choisir de percevoir des revenus réguliers ou de les laisser dans la SCI. Les parts, quant à elles, pourront être transmises facilement, en pleine propriété ou par le biais du démembrement.
Quels sont les avantages fiscaux d'acheter des parts de SCPI avec une SCI ?
La détention de parts de SCPI via une SCI permet de bénéficier de différents avantages fiscaux :
- Une imposition réduite de 15 % jusqu'à 38 120 ? ;
- De disposer d'un véritable contrôle sur la distribution des revenus ;
- De procéder à des donations échelonnées avec des abattements renouvelés tous les 15 ans.
Quel financement afin de mettre des parts de SCPI dans une SCI ?
Vous pouvez bien entendu acheter vos actions SCPI au comptant, mais également à crédit. Vous pourrez ainsi optimiser la fiscalité liée aux SCPI sur les loyers reçus en passant par un crédit immobilier. De fait, acheter vos parts à crédit vous permet de bénéficier de l'effet de levier.
Par conséquent, cela réduit d'autant l'assiette fiscale de chaque associé en allégeant le montant de son imposition sur les revenus fonciers.
À savoir : si vous investissez dans une SCPI en nom propre, vous êtes le seul acquéreur des parts. En achetant avec une SCI, c'est la personne morale qui est propriétaire des parts de SCPI de rendement.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.