Qui peut acheter des actions SCPI ?
Sommaire
1. Qui peut acheter des parts de SCPI ?
2. Comment acheter des parts de SCPI ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous vous intéressez à la « pierre papier » et aux SCPI ? Investissement qui vous permet de profiter d'un rendement intéressant, tout en vous déchargeant des contraintes de gestion, il s'affiche comme une solution adaptée à vos attentes si vous souhaitez mutualiser les risques et profiter de revenus complémentaires. Qui peut acheter des actions SCPI ? Comment acheter des parts SCPI ? Nous répondons à toutes vos questions.
Qui peut acheter des parts de SCPI ?
Les parts de SCPI peuvent être achetées par :
- Une personne physique, un particulier majeur ou mineur.
- Une personne morale : une entreprise, une association, une SCI, par exemple.
Tout le monde peut ainsi acheter des parts de SCPI, mais certains courtiers peuvent avoir des restrictions spécifiques, il suffit de vous renseigner au préalable.
Comment acheter des parts de SCPI ?
Achetez vos parts de SCPI au comptant
C'est généralement la manière choisie pour investir dans des parts de SCPI. En effet, cela implique uniquement d'utiliser une épargne existante. L'idée demeure de créer un revenu supplémentaire grâce à des liquidités déjà présentes. Il est possible d'investir dans les SCPI en une seule fois ou de manière progressive.
Achetez vos parts de SCPI à crédit
Il est également possible d'obtenir un financement si vous souhaitez acheter des parts de SCPI. Le crédit possède l'avantage d'offrir un effet de levier. Votre prêt vous permet ainsi de vous constituer un patrimoine immobilier, d'optimiser votre fiscalité, mais également de couvrir les mensualités d'emprunt (ou moins en partie) grâce aux dividendes que vous percevez. De plus, l'assurance emprunteur permet de protéger vos proches en cas de décès si vous choisissez d'acquérir vos parts de SCPI à crédit.
Achetez vos parts de SCPI en démembrement
Acheter vos parts de SCPI en démembrement permet de décomposer la propriété d'une part en deux types de droits :
- L'usufruit : il donne le droit de profiter de la part de SCPI et de toucher des dividendes ;
- La nue-propriété : disposer de la nue-propriété d'une part implique de posséder la part, mais sans profiter de l'usufruit.
L'achat de parts de SCPI en démembrement permet notamment d'investir à moindre coût tout en préparant sa retraite. C'est également un excellent moyen de baisser son impôt sur la fortune immobilier (IFI) le cas échéant. Les investissements en nue-propriété sortent en effet de cette base imposable.
Achetez vos parts de SCPI par le biais d'une assurance vie
Produit d'épargne particulièrement répandu, l'assurance vie demeure un placement attractif afin de mettre de l'argent de côté. Il est possible d'inscrire des parts de SCPI dans la composante de votre contrat. Les dividendes versés restent dans l'enveloppe de l'assurance vie et l'assureur vous garantit la liquidité de votre capital.
Achetez vos parts de SCPI sur le marché secondaire
Il existe deux types de SCPI permettant d'acheter des parts de manière un peu différente.
- Les SCPI à capital variable permettent aux investisseurs d'acheter des parts à tout moment.
- Les SCPI à capital fixe ont un nombre de parts limité.
Dans le second cas, il est possible de vendre et d'acheter des parts sur le marché secondaire, au prix d'exécution.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.