Comment acheter des parts de SCPI en démembrement ?
Sommaire
1. Qu'est-ce que le démembrement ?
2. Comment acheter des parts en SCPI selon le type de démembrement ?
3. Pourquoi acheter des parts de SCPI en démembrement ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
L'achat de parts de SCPI en démembrement demeure chose courante et permet ainsi d'acquérir des parts dans des SCPI différentes ou dans un cadre bien précis. Qu'est-ce que le démembrement ? Pourquoi acheter des parts ? Dans quel objectif ? Nous répondons à ces questions.
Qu'est-ce que le démembrement ?
Le démembrement de propriété consiste à séparer l'usufruit de la nue-propriété. Concrètement, lors d'un achat de parts de SCPI en démembrement :
- L'usufruit appartient à l'usufruitier, qui a donc le droit de percevoir les loyers de son investissement immobilier.
- La nue-propriété appartient quant à elle au nu-propriétaire, qui demeure le propriétaire des parts.
À savoir : lors de l'achat en nue-propriété, il n'y a pas de frais supplémentaires lors du remembrement. Le prix de départ évolue à la hausse.
Comment acheter des parts en SCPI selon le type de démembrement ?
On trouve deux types de démembrement, très différents l'un de l'autre : le démembrement viager et le démembrement temporaire.
Démembrement viager
Acheter des parts de SCPI en démembrement viager consiste à séparer l'usufruit de la nue-propriété jusqu'à ce que l'un ou l'autre disparaisse. Concrètement, ce type de démembrement se passe en général dans un cadre familial, au sein duquel les parents conservent l'usufruit tandis qu'ils donnent la nue-propriété aux enfants ou aux petits-enfants.
Démembrement temporaire
L'achat de parts de SCPI en démembrement temporaire implique que l'usufruit et la nue-propriété soient séparés pendant une période donnée, de cinq ou dix ans voire plus. Lorsque le démembrement est terminé, le nu-propriétaire récupère la propriété totale ainsi que les loyers.
Cette option peut être intéressante à l'achat, puisque les parts de SCPI sont moins onéreuses qu'en pleine propriété.
À savoir : l'investissement par le biais d'un achat de parts de SCPI en démembrement implique un blocage pendant la période de celui-ci, et ce, que l'on investisse en nue-propriété ou en usufruit.
Pourquoi acheter des parts de SCPI en démembrement ?
Transmettre son patrimoine
Acheter des parts de SCPI en démembrement peut représenter un moyen efficace de transmettre son patrimoine sans avoir à régler de frais de succession. Les enfants demeurent nus-propriétaires jusqu'au décès des parents, et récupèrent ensuite l'intégralité du patrimoine, sans que celui-ci ne tombe dans la succession si des donations ont été prévues en amont pendant la durée du démembrement.
Placer de l'argent
Tout comme lorsque vous investissez au comptant dans l'achat de parts au sein d'une SCPI, acheter des parts de SCPI en démembrement permet également de placer de l'argent. Vous achetez des parts moins chères, pour un investissement facile à rentabiliser. Et si vous êtes déjà assujetti à un certain nombre d'impôts, comme vous ne percevez pas de loyers, vous ne subissez pas de fiscalité supplémentaire.
Optimiser sa fiscalité
Enfin, l'achat de parts de SCPI en démembrement représente un moyen d'extraire de sa base taxable à l'IFI (impôt sur la fortune immobilière) les sommes investies dans ce cadre précis.
À savoir : il convient de garder à l'esprit que l'investissement en démembrement SCPI comporte les mêmes risques qu'un investissement en SCPI classique.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.