Pouvons-nous mettre en gage des parts de SCPI ?
Sommaire
1. Comment fonctionne le nantissement de parts de SCPI ?
2. Quels sont les avantages du nantissement de parts de SCPI ?
3. Quels sont les potentiels risques associés au nantissement de parts de SCPI ?
4. Quelles sont les conditions d'un nantissement de parts de SCPI ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Le nantissement des parts de SCPI consiste à donner en garantie les parts de SCPI qui sont détenues par un investisseur, que ce soit dans le cadre d'un prêt immobilier ou d'un autre crédit. Ces parts sont donc mises en gage auprès d'un établissement financier pour obtenir un financement. Comment fonctionne le nantissement de parts de SCPI ? Quels sont les avantages du nantissement de parts de SCPI ? Quels sont les risques du nantissement de parts de SCPI ? Nous répondons à toutes ces questions.
Comment fonctionne le nantissement de parts de SCPI ?
Le fait de mettre en gage des parts de SCPI (ou de nantir des parts) permet à un investisseur de conserver la propriété de ses parts. Le prêteur, de son côté, peut les vendre afin de se rembourser en cas de non-paiement du prêt. Lorsque des parts sont mises en gage, elles ne peuvent pas être vendues ou transférées sans l'accord du prêteur.
Quels sont les avantages du nantissement de parts de SCPI ?
Le nantissement de parts de SCPI peut représenter certains avantages pour un investisseur :
- Il est ainsi possible d'obtenir un financement sans avoir à vendre ses parts : vous conservez vos parts de SCPI tout en bénéficiant de liquidités dans le cadre d'un autre projet immobilier, par exemple. Le nantissement prend fin lorsque vous avez remboursé l'intégralité de votre prêt.
- Vous pouvez également bénéficier de taux d'intérêt plus avantageux : en effet, les établissements financiers considèrent que les parts nanties représentent une garantie particulièrement solide, à l'image d'une hypothèque sur un bien immobilier. De ce fait, il est possible d'obtenir un meilleur taux d'intérêt dans le cadre d'un prêt avec nantissement de parts de SCPI.
Quels sont les potentiels risques associés au nantissement de parts de SCPI ?
Le fait de mettre ses parts de SCPI en gage est de fait associé au risque de perdre celles-ci. En effet, si vous ne remboursez pas votre prêt SCPI, le prêteur peut choisir de les vendre afin de récupérer les fonds qui ont été prêtés. Dans ce cas précis, vous n'aurez pas la possibilité de les récupérer.
Lorsque des parts de SCPI sont nanties, vous n'avez pas la possibilité de les vendre sans avoir obtenu l'accord du prêteur.
Autre risque associé au fait de nantir ses parts de SCPI, vous pouvez devoir rembourser votre prêt en cas de baisse de la valeur des parts. Ainsi, si la valeur des parts nanties baisse, vous pourriez être obligé de rembourser une partie ou la totalité de votre prêt.
Quelles sont les conditions d'un nantissement de parts de SCPI ?
Lorsque vous souhaitez nantir vos parts de SCPI, un contrat de nantissement est établi en amont, qui comporte de nombreuses informations dont :
- La désignation des parts nanties ;
- La durée de l'emprunt ;
- Les informations sur le prêt garanti par les parts de SCPI.
Une copie de ce contrat est envoyée à la société de gestion afin que celle-ci puisse réaliser les actions administratives nécessaires. À la fin du crédit, vous devez vous rapprocher de l'établissement prêteur afin d'obtenir une mainlevée, à transmettre ensuite à la gérance de la SCPI concernée par les parts.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.