logo netinvestissement

SCPI sur compte titres : est-ce possible ?

SCPI sur compte titres : est-ce possible ?

Sommaire

  • 1. Qu'est-ce qu'un compte titres ?

  • 2. Que sont les SCPI exactement ?

  • 3. Est-il possible de détenir des parts de SCPI dans un compte titres ?

  • 4. Quelles sont les alternatives aux SCPI sur compte titres ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Vous réfléchissez à placer votre argent dans une SCPI et vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités ? Par exemple, est-il possible de mettre une SCPI dans un compte titres ? Nous répondons à toutes vos questions sur la « pierre papier » et vous détaillons les possibilités en lien avec le compte titres.

Qu'est-ce qu'un compte titres ?

Un compte titres est un compte bancaire qui permet d'investir en Bourse dans plusieurs valeurs mobilières telles que les actions, mais aussi les obligations, les bons de souscriptions, les SICAV, entre autres. Par le biais de ce compte, il est possible d'investir sur les marchés français, européens et internationaux.

Un compte titres est divisé en deux : un compte titres ordinaire (CTO) et un compte courant espèces qui n'a pas de plafond. Ce dernier permet d'acheter, mais aussi de vendre les valeurs mobilières détenues au sein du premier compte. À savoir, les comptes titres ne font plus partie de l'assiette de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Que sont les SCPI exactement ?

Une SCPI, ou société civile de placement immobilier, est un organisme de placement collectif sous la forme d'une société non cotée en Bourse. Une SCPI collecte de l'argent auprès d'investisseurs qui achètent des parts et deviennent des associés. Grâce aux investissements, la société de gestion détentrice de la SCPI est en mesure d'acquérir des biens immobiliers qui seront placés en location.

On trouve des SCPI d'entreprise qui acquièrent et gèrent des immeubles à usage commercial (bureaux, commerces, entre autres) tandis que les SCPI d'habitation proposent des locations à usage résidentiel.

Est-il possible de détenir des parts de SCPI dans un compte titres ?

Les parts de SCPI sont en général détenues de manière nominative. Cela signifie que lorsque vous détenez une ou plusieurs parts, vous êtes enregistré auprès de la société de gestion. De ce fait, il n'est pas possible d'intégrer des SCPI dans un compte titres, qui est uniquement destiné à recevoir des valeurs mobilières cotées telles que des obligations ou des actions.

Quelles sont les alternatives aux SCPI sur compte titres ?

S'il n'est pas possible d'intégrer des SCPI dans un compte titres, vous pouvez avoir recours à d'autres solutions d'épargne immobilière telles que les OPCI, les organismes de placement collectif en immobilier.

Les OPCI représentent des organismes de placement collectif qui investissent avant tout dans l'immobilier, mais pas uniquement. On les trouve sous la forme d'OPCI grand public (SPPICAV), qui peuvent être détenus dans un compte titres, et d'OPCI professionnels (FPI).

À savoir : il n'est pas non plus possible d'intégrer des SCPI à un PEA (plan d'épargne en actions). La solution peut néanmoins reposer sur l'assurance vie qui permet de bénéficier d'un rendement intéressant, avec une moyenne supérieure à 4 %.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc