logo netinvestissement

Pourquoi ne pas investir dans la SCPI ?

Pourquoi ne pas investir dans la SCPI ?

Sommaire

  • 1. Pourquoi ne pas investir dans les SCPI ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Vous vous posez la question de savoir si les SCPI sont un bon investissement ? Tout comme les autres placements financiers, les SCPI sont associées à des risques, qui même s'ils sont limités, car mutualisés, existent. Placement immobilier par le biais d'achat de parts, pourquoi ne pas investir dans une SCPI ? Quelles peuvent être les raisons qui pourraient vous amener à réfléchir avant de vous lancer ?

Pourquoi ne pas investir dans les SCPI ?

Nous vous présentons quelques-unes des raisons qui pourraient vous faire réfléchir quant à un potentiel investissement en SCPI.

Le marché de l'immobilier est un marché fluctuant

Comme tout marché, le marché de l'immobilier peut fluctuer en fonction des différents évènements ou de crises potentielles. Néanmoins, les rendements des SCPI demeurent relativement stables et supérieurs à d'autres placements, et ce, depuis de nombreuses années.

Si vous ne souhaitez pas diversifier vos placements

Le danger lorsque vous investissez dans les SCPI demeure de ne pas diversifier les placements. Plus vous optez pour des SCPI diversifiées, moins vous prenez de risques de subir les aléas du marché. Certaines SCPI ont ainsi des portefeuilles qui englobent divers secteurs d'activité afin de limiter les risques. Investir dans des actifs immobiliers dans le secteur de la santé, par exemple, demeure un gage d'une certaine stabilité des loyers.

Vous n'avez aucune garantie absolue de rendement ou de liquidité

Là encore, comme pour tout autre investissement, vous n'avez aucune garantie absolue du futur rendement de vos parts de SCPI. Néanmoins, le fonctionnement même des SCPI demeure rassurant sur ce point : vous investissez de manière collective, vous bénéficiez donc d'une mutualisation des risques.

Le rendement risque de diminuer au fil du temps

Acheter des parts dans une SCPI, c'est investir en vue de recevoir une partie des loyers perçus par la société de gestion. Bien entendu, si le taux de remplissage diminue, la somme collectée en termes de loyers diminue elle aussi. Cependant, là encore, une SCPI qui a su diversifier son portefeuille d'actifs immobiliers vous garantira un certain équilibre en la matière.

Il peut être difficile de revendre ses parts de SCPI

Si revendre ses parts peut prendre un peu de temps parfois, des solutions ont été mises en place depuis plusieurs années afin que vous puissiez revendre vos parts dans des délais raisonnables.

  • Pour les SCPI à capital fixe, vous pouvez revendre vos parts sur le marché secondaire à un prix d'équilibre mis en place dans le cadre d'une réforme de l'ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier).
  • Pour les SCPI à capital variable, des fonds de réserve existent, au cas où le montant des parts à vendre serait plus important que le celui des souscriptions.

Cela va avoir un impact négatif sur mon imposition

Les SCPI relèvent du régime fiscal des revenus fonciers. Ceci implique que vous serez imposés de trois manières différentes :

  • Au taux marginal d'imposition pour l'impôt sur le revenu;
  • Au taux de 17,20 % concernant les prélèvements sociaux ;
  • Au taux de l'impôt sur les plus-values le cas échéant ;
  • Au taux de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) le cas échéant.

Cependant, vous avez des solutions concrètes si vous souhaitez investir dans les SCPI :

  • Vous pouvez opter pour des SCPI européennes ;
  • Vous pouvez acheter vos SCPI à crédit afin de bénéficier d'un effet de levier ;
  • Vous avez la possibilité d'investir en démembrement et de profiter d'une décote à l'achat, mais aussi pendant que vous possédez vos parts.

Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc