logo netinvestissement

Dois-je investir dans une SCPI ?

Dois-je investir dans une SCPI ?

Sommaire

  • 1. À quel investisseur s'adresse la SCPI ?

  • 2. Pourquoi investir dans une SCPI ?

  • 3. Quels sont les inconvénients de l'investissement en SCPI ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

L'investissement en SCPI est de plus en plus populaire auprès des Français. Selon l'Association française des sociétés de placement immobilier, plus de 10 milliards d'euros ont été collectés en 2022, contre 7,37 milliards l'année précédente. Face à cet engouement pour l'immobilier locatif, vous vous demandez sans doute : dois-je investir dans une SCPI ? Netinvestissement vous donne les clés pour répondre à cette question.

À quel investisseur s'adresse la SCPI ?

Cet investissement immobilier s'adapte de manière pertinente à différents profils d'investisseurs, indépendamment de leur âge, de leurs objectifs financiers et de leur situation patrimoniale.

Pour les contribuables, la SCPI démembrement offre l'opportunité d'acquérir la nue-propriété des parts à un prix réduit, sans payer d'impôt. De la même manière, les SCPI à vocation fiscale offrent la possibilité de tirer parti des dispositifs de défiscalisation liés à l'immobilier.

Les SCPI représentent également un placement attractif pour préparer sa retraite. Pour les retraités, il s'agit d'une source de revenus complémentaires réguliers.

Enfin, l'investissement dans des parts de SCPI, qu'il s'accompagne ou non d'un financement par crédit, se révèle une option judicieuse pour construire un patrimoine immobilier. Ce type de placement permet non seulement d'accroître la valeur du capital investi, mais aussi d'optimiser sa transmission à ses héritiers.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Premier avantage de l'investissement en SCPI : la mutualisation des risques. Le patrimoine détenu est réparti sur un grand nombre de locataires. Il se situe dans plusieurs zones géographiques et concerne des domaines d'activités différents. Il est donc peu impacté par les fluctuations du marché immobilier.

La rentabilité est, sans aucun doute, la seconde raison d'investir dans une SCPI. En 2022, le taux de redistribution moyen des SCPI de rendement s'établissait à 4,53 %, soit bien plus que les livrets d'épargne et les contrats d'assurance-vie.

Par ailleurs, les détenteurs de parts n'ont pas à se préoccuper de la gestion des biens et des locataires. Aucunes charges ne sont à prévoir. La société de gestion vous reverse des loyers nets de frais (charges d'entretien, taxe foncière, travaux, etc.). Les SCPI sont donc un moyen simple d'investir dans l'immobilier locatif sans contrainte.

Enfin, vos titres sont bien plus liquides que les biens immobiliers classiques. Vous pouvez donc facilement revendre vos parts, sur le marché primaire pour les SCPI à capital variable et sur le marché secondaire pour les SCPI à capital fixe.

Quels sont les inconvénients de l'investissement en SCPI ?

Tout d'abord, si le financement via un crédit est possible, les banques restent souvent réticentes à financer une telle opération.

Par ailleurs, peu importe le pourcentage de vos actifs investi en SCPI, ce placement n'est pas garanti. Il existe un risque réel de perte en capital, du fait de la dévalorisation du patrimoine immobilier de la société. Les revenus de vos parts peuvent également varier en fonction des loyers encaissés. Une augmentation des impayés ou du taux de vacance impactera le montant de vos dividendes.

Plus généralement, il s'agit d'un investissement à long terme. Prévoyez au moins 8 ans de détention pour profiter pleinement des avantages de la SCPI. Tenez compte notamment des frais d'intervention et d'enregistrement lors de la souscription de vos parts. Ils représentent environ 10 % du montant de votre placement.

En cas de revente, vous allez devoir patienter quelques semaines, voire quelques mois, pour récupérer vos fonds. La société de gestion n'a, en effet, pas l'obligation de procéder immédiatement à la transaction.

Enfin, la fiscalité des SCPI est celle de l'immobilier classique. Vous ne profitez donc d'aucuns avantages fiscaux spécifiques sauf si vous optez pour une SCPI fiscales.

Maintenant que vous êtes prêt à investir, contactez sans tarder les experts en gestion de patrimoine . Nous répondons à toutes vos questions et vous accompagnons dans tous vos projets.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc