SCPI : comment investir avec effet de levier ?
Sommaire
1. En quoi consiste l'effet de levier ?
2. Comment fonctionne l'effet de levier dans les SCPI ?
3. Effet de levier dans les SCPI et intérêt fiscal
4. Comment souscrire un crédit afin de bénéficier de l'effet de levier ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Si vous vous renseignez sur le fait d'acheter des parts de SCPI et d'investir dans la pierre papier, peut-être avez-vous entendu parler de la possibilité d'un effet de levier. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Comment est-il possible de bénéficier d'un effet de levier ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet de l'achat de SCPI à crédit pour profiter d'un effet de levier.
En quoi consiste l'effet de levier ?
Le principe de l'effet de levier consiste à investir dans une SCPI à crédit. Concrètement, investir dans la « pierre papier » par le biais d'une SCPI consiste à acheter des parts dans une société civile de placement immobilier. Celle-ci possède en effet un parc immobilier mis en location et les loyers issus de la location de ces immeubles sont redistribués aux associés possédant des parts, à la hauteur de leur investissement.
Tout comme vous pourriez le faire pour l'achat d'un immeuble, il est possible d'investir au comptant, mais aussi à crédit. L'effet de levier consiste ainsi à vous endetter à plus ou moins long terme afin d'augmenter votre capacité d'investissement et donc votre capital.
Comment fonctionne l'effet de levier dans les SCPI ?
Les SCPI demeurent le seul placement finançable à crédit, à l'image d'un bien immobilier. Il est cependant nécessaire de disposer d'une capacité d'emprunt suffisante afin de songer à financer l'achat de parts de cette manière.
C'est un placement associé à un rendement attractif. En effet, au fil des années, les taux de rendement sont restés au-dessus des taux d'emprunt. C'est cette différence qui crée naturellement un effet de levier. Vous remboursez les mensualités de votre crédit grâce aux dividendes que vous percevez par le biais de vos parts de SCPI. En d'autres termes, l'effet de levier correspond à la différence entre le coût de votre emprunt et le rendement net de votre investissement.
Effet de levier dans les SCPI et intérêt fiscal
Le fait d'emprunter afin de profiter de la performance des SCPI vous apporte un autre avantage. En effet, les intérêts d'emprunt sont déductibles de vos impôts. Lorsque vous souscrivez des parts dans une SCPI, grâce à vos intérêts d'emprunt, votre impôt sur les revenus fonciers baisse. On parle là encore d'effet de levier, mais d'effet de levier fiscal. Le crédit représente donc un très bon moyen d'envisager un investissement sur le long terme.
Comment souscrire un crédit afin de bénéficier de l'effet de levier ?
Vous pouvez vous rapprocher de votre banque afin de faire une demande de crédit immobilier, par exemple. Il est possible d'opter pour un crédit amortissable, qui est remboursé mensuellement pendant toute sa durée. Le crédit « in fine » est également envisageable : les mensualités sont alors allégées, car vous ne remboursez que les intérêts. Vous devrez solder le capital restant dû à la fin de votre crédit. De fait, la totalité de vos mensualités est prise en charge par les loyers issus de vos parts de SCPI.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.