Qu'est-ce qu'une SCPI fiscale ?
Sommaire
1. Société civile d'investissement immobilier de rendement ou fiscale
2. Société civile d'investissement immobilier fiscale : quels sont ses avantages ?
3. SCPI fiscale : quels inconvénients ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Acheter des parts dans une SCPI ou société civile d'investissement immobilier vous permet d'investir dans l'immobilier de manière indirecte. Vous placez votre argent dans la « pierre papier », en investissant dans une société ayant pour but d'acquérir un patrimoine immobilier à but locatif. Grâce à la gestion de SCPI, des profits seront générés dont vous bénéficierez par le biais de dividendes. Quels sont les différents types de SCPI ? Quels sont les avantages d'une SCPI fiscale et quels sont ses inconvénients ?
Société civile d'investissement immobilier de rendement ou fiscale
On trouve plusieurs sortes de sociétés civiles d'investissement immobilier ou SCPI. Celles-ci divergent principalement de par leurs objectifs.
- Une société civile d'investissement immobilier de rendement a pour vocation de constituer un patrimoine immobilier professionnel loué à des entreprises afin de générer du profit. Ce profit sera ensuite redistribué sous la forme de dividendes aux différents associés, et ce, selon les performances du parc immobilier de la SCPI.
- Une société civile d'investissement immobilier fiscale investit quant à elle dans l'immobilier résidentiel, dans des logements en loi Pinel par exemple afin de bénéficier d'avantages fiscaux.
Société civile d'investissement immobilier fiscale : quels sont ses avantages ?
Une SCPI fiscale permet d'investir dans l'immobilier neuf, afin de bénéficier de mesures de défiscalisation, à l'image de la loi Pinel. Investir dans une SCPI fiscale vous permet ainsi de bénéficier d'une réduction d'impôt jusqu'à 17,5 % du montant de l'investissement sur 12 ans (la loi précise une durée minimale de 6 ans, à défaut vous vous exposez à un redressement fiscal).
À savoir : la réduction d'impôt associée à votre investissement en SCPI fiscale ne pourra concerner que des investissements inférieurs à 300 000 euros. Si la valeur des parts achetées dans le cadre d'une SCPI fiscale dépasse ce montant, la réduction sera calculée sur les 300 000 premiers euros.
SCPI fiscale : quels inconvénients ?
L'un des inconvénients associés aux SCPI fiscales demeure le rapport locatif relativement faible. Ainsi, les rendements atteignent environ 3 % du prix de la part, contre environ 5 % pour les SCPI de rendement.
Vous devrez également attendre davantage afin d'en bénéficier. En effet, les SCPI fiscales investissent dans des biens immobiliers qui ne sont pas encore construits au moment où vous investissez. Vous devrez donc envisager une période pouvant aller jusqu'à 36 mois environ sans loyer, le temps que le bien soit construit. Vous toucherez cependant un revenu, mais uniquement d'environ 1 %, qui correspond aux placements en trésorerie de la SCPI fiscale dans laquelle vous avez investi.
Autre point à prendre en compte : la valeur de vos parts. Leur potentiel de revalorisation est faible, puisque l'achat se fait dans le neuf et que la valeur maximale se trouve juste après la construction.
À savoir : du fait du lien entre SCPI fiscale et avantage fiscal associé aux biens immobiliers neufs, les SCPI fiscales sont en général dissoutes entre 11 et 17 ans après leur création. Les immeubles ainsi que les autres actifs de la SCPI sont mis en vente. Les personnes possédant des parts sont alors en mesure de récupérer leur argent en fonction du nombre de parts détenues.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.