logo netinvestissement

SCPI : quel est le délai de carence ?

SCPI : quel est le délai de carence ?

Sommaire

  • 1. Qu'est-ce que l'investissement en SCPI ?

  • 2. Qu'est-ce que le délai de carence associé aux SCPI

  • 3. Le délai de carence en SCPI : une nécessité pour investir

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Investissement phare de la « pierre papier », les SCPI continuent de demeurer attractives. La raison ? Un rendement qui rend ce type de placement particulièrement intéressant, un achat de parts de SCPI facilité et une gestion prise en charge par la SCPI que vous avez choisie, pour un placement en toute sérénité sans les problèmes liés à l'investissement immobilier via l'achat de biens. En quoi consiste l'investissement en SCPI ? Quel est le délai de carence associé ?

Qu'est-ce que l'investissement en SCPI ?

Investir par le biais d'achat de parts de SCPI, c'est se constituer un patrimoine en bénéficiant de revenus complémentaires, par le biais de dividendes versés chaque trimestre. La SCPI collecte des fonds issus de l'achat des parts : chaque investisseur devient un associé de la SCPI qui, en contrepartie, investit dans un parc immobilier qu'elle gère dans son intégralité. Les dividendes versés aux associés correspondent aux loyers des biens immobiliers que la SCPI possède.

Qu'est-ce que le délai de carence associé aux SCPI

On parle de délai de carence, mais également de délai de jouissance. Ce terme correspond au temps nécessaire avant de toucher les premiers loyers associés à vos parts de SCPI. Ce délai est variable en fonction de la SCPI concernée. À savoir également, le délai de carence peut évoluer en fonction des conditions d'investissement : s'il devient plus difficile d'acheter des biens, par exemple, il est possible que la société de gestion allonge le délai de carence. Concrètement, ce délai permet à la société civile de placement immobilier d'investir dans de nouveaux immeubles, qui vont à leur tour générer des loyers supplémentaires.

Le délai de carence en SCPI : une nécessité pour investir

Le délai de carence, ou délai de jouissance, peut aller de 3 à 9 mois, mais en moyenne, la plupart des SCPI imposent un délai de jouissance de 4 mois environ. Ce délai s'applique que vous investissiez dans une SCPI à capital fixe ou à capital variable. Néanmoins, le délai de carence ne s'applique pas si vous avez acheté vos parts sur le marché secondaire.

Pourquoi un délai de jouissance a-t-il été mis en place par les SCPI ? Celui-ci permet aux sociétés de gestion d'investir l'épargne collectée auprès des nouveaux associés. Les délais varient d'une SCPI à une autre, car les stratégies d'investissement ne sont pas les mêmes. Certaines vont investir en direct tandis que d'autres vont préférer placer les fonds sur des supports à court terme et à faible rendement, en attendant de trouver les biens immobiliers qui l'intéressent.

Si le délai de carence imposé par la SCPI dans laquelle vous investissez est de quatre mois, vous aurez alors la pleine jouissance de vos parts le premier jour du cinquième mois suivant votre souscription. Les dividendes seront versés le mois suivant, à la fin de chaque trimestre à compter du mois durant lequel vous avez pris possession de vos parts.

Il est donc très important de prendre en compte le délai de carence, car celui-ci peut avoir un impact sur votre trésorerie, notamment si vous avez acheté vos parts à crédit.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc