Quelle distinction entre les SCPI et les FPI (fonds de placement immobilier) ?
Sommaire
1. Qu'est-ce qu'un FPI, un fonds de placement immobilier ?
2. Quel est le fonctionnement d'un fonds de placement immobilier ?
3. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un FPI ?
4. Quelle distinction entre une SPPICAV et un FPI ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
L'achat de parts dans une SCPI vous intéresse ? Avant d'investir, vous aimeriez en savoir davantage sur les FPI (fonds de placement immobilier) afin de décider quelle structure correspond davantage à vos attentes en termes d'investissement ? Voici ce que vous devez savoir sur les FPI et les distinctions entre SCPI et OPCI.
Qu'est-ce qu'un FPI, un fonds de placement immobilier ?
Les FPI se caractérisent avant tout par un investissement sur le long terme. Et c'est au sein des FPI que l'on trouve à la fois les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et les OPCI (organismes de placement collectif en immobilier). Il n'y a donc pas de distinctions entre les SCPI et les FPI puisque les sociétés civiles de placement immobilier sont une catégorie de FPI.
Dans le cas de la SCPI, le portefeuille porte exclusivement sur des immeubles mis en location. Quant aux OPCI, ce sont également des moyens d'investir dans la « pierre papier », mais de façon un peu différente. Les immeubles gérés par des OPCI représentent au moins 60 % du patrimoine, mais le reste peut être composé de liquidités, d'actions et d'obligations.
Quel est le fonctionnement d'un fonds de placement immobilier ?
Les FPI possèdent le même fonctionnement que les copropriétés. Chaque porteur de part de SCPI ou d'OPCI est un associé. Plus un porteur possède de parts et plus ses revenus seront potentiellement importants.
Un FPI doit être agréé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) : cet agrément est un gage de sérénité. Il garantit que la structure en question respecte la réglementation et les exigences des marchés financiers.
Le FPI possède une obligation de distribution de :
- 85 % minimum des revenus des actifs immobiliers (résultats locatifs) 5 mois au maximum après la clôture de l'exercice ;
- 85 % minimum des plus-values nettes sur les cessions d'actifs réalisées, 6 mois au maximum après la cession ;
- 85 % des autres revenus, 5 mois au maximum après la clôture de l'exercice.
À savoir : l'investissement dans un FPI, dans une SCPI ou un OPCI, implique quatre types de revenus imposables que sont les revenus fonciers, les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les revenus de capitaux mobiliers ainsi que les plus-values immobilières.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un FPI ?
Investir par le biais des fonds de placement immobilier ne nécessite aucune connaissance spécifique et vous pouvez vous faire accompagner d'un conseiller en gestion de patrimoine. La société de gestion s'occupant de tout, vous n'avez pas à gérer les loyers ou d'autres problématiques liées à l'immobilier. Autre avantage important, les risques sont limités puisque SCPI et OPCI disposent d'un portefeuille diversifié.
En termes d'inconvénients, on peut noter que les FPI ne sont peut-être pas le type de placement le plus adapté si vous aimez choisir vous-même vos investissements. Les revenus possèdent l'avantage d'offrir une certaine stabilité, mais peuvent être moins importants que dans le cadre d'autres placements.
Quelle distinction entre une SPPICAV et un FPI ?
La SPPICAV (société de placement à prépondérance immobilière à capital variable) est une société anonyme ou une société par actions simplifiées à capital variable. Contrairement au FPI, elle dispose de la personnalité morale. Les SPPICAV émettent des actions au fur et à mesure de la demande de souscription. Elles sont à la fois à destination des particuliers et d'investisseurs institutionnels.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.