logo netinvestissement

Quelles sont les questions à se poser pour investir dans des SCPI d'entreprise ?

Quelles sont les questions à se poser pour investir dans des SCPI d'entreprise ?

Sommaire

  • 1. Quelles questions poser pour investir dans des SCPI d'entreprise ?

  • 2. Comment revendre ses parts de SCPI d'entreprise ?

  • 3. Comment financer ses parts de SCPI ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Vous vous posez de nombreuses questions sur l'investissement dans les SCPI ? Quels types de SCPI choisir ? Comment acheter ses parts de SCPI ? Quelle durée de placement conseille-t-on pour les SCPI ? Comment revendre vos parts de SCPI lorsque vous le souhaitez ? Nous répondons à ces différentes questions.

Quelles questions poser pour investir dans des SCPI d'entreprise ?

Existe-t-il différents types de SCPI ?

Il existe en effet différents types de SCPI dont les principales sont :

  • Les SCPI de rendement sont avant tout appréciées pour les revenus qu'elles permettent de dégager. Ce type de SCPI investit principalement dans des secteurs de l'immobilier tertiaire tels que des bureaux, des locaux commerciaux, des entrepôts, entre autres. Le but est avant tout d'obtenir une rentabilité qui est en moyenne de 5 %.
  • Les SCPI fiscales : c'est un type de SCPI que l'on choisit afin de pouvoir bénéficier de réductions d'impôts par le biais d'investissements tels que le dispositif Pinel, Denormandie ou encore Malraux, par exemple.
  • Les SCPI de plus-value : elles investissent dans des locaux à rénover ou en loi 48. Il n'y a pas de loyers versés de manière régulière comme dans le cadre d'une SCPI de rendement. La plus-value est réalisée lors de la vente des locaux.

Comment revendre ses parts de SCPI d'entreprise ?

Pour vendre vos parts de SCPI à capital variable

Lorsque vous souhaitez revendre vos parts de SCPI à capital variable, il vous suffit de vous rapprocher de la société de gestion, par le biais d'un courrier recommandé, afin de préciser que vous souhaitez céder vos parts. C'est la société civile de placement immobilier qui se doit de trouver un acquéreur. Vos parts peuvent tout à fait être partagées en plusieurs lots vendus à différents investisseurs

Pour vendre vos parts de SCPI à capital fixe

Il n'est pas possible de revendre vos parts directement à la société de gestion, il est nécessaire néanmoins de lui confier un mandat de vente. Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire précisant le nombre de parts que vous désirez céder ainsi que le prix de vente qui vous intéresse. C'est en effet à vous de fixer le tarif en fonction du marché, de l'offre et de la demande.

Comment financer ses parts de SCPI ?

Vous pouvez acheter vos parts de SCPI au comptant, mais également par le biais d'un crédit. Si vous choisissez cette seconde option, il vous suffit de vous rapprocher d'un établissement financier afin d'effectuer une demande de prêt dans le but d'acquérir des parts de SCPI.

Certaines SCPI proposent également leurs propres solutions de financement en interne. L'achat de parts de SCPI à crédit peut vous permettre de bénéficier d'un effet de levier : les intérêts associés à votre crédit sont alors couverts totalement ou en partie par les dividendes que vous percevez chaque trimestre. La différence entre les deux vous permet de faire des bénéfices, tout en construisant votre patrimoine.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc