SCPI : faut-il encore miser sur la pierre papier ?
Sommaire
1. Quel est le principe de la pierre papier et des SCPI ?
2. Quels sont les avantages de la pierre papier et des SCPI ?
3. Comment investir dans la pierre papier ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Si vous réfléchissez à un investissement dans l'immobilier, peut-être vous intéressez-vous au rendement actuel en matière de placement dans la « pierre papier ». Actuellement, faut-il encore miser sur la pierre papier ? Est-ce qu'il demeure intéressant d'investir dans les SCPI ? Voici quelques-uns des éléments de réponse qui vous permettront de faire les bons investissements.
Quel est le principe de la pierre papier et des SCPI ?
L'expression « pierre papier » permet d'expliquer le principe des SCPI. L'image aide ainsi à comprendre que le placement en SCPI associe d'une part l'immobilier et de l'autre une gestion collective. La pierre papier englobe tous les placements accessibles aux particuliers, que ceux-ci soient de nature immobilière, avec gestion collective, mais aussi dans le cadre des législations européenne et française sur les fonds d'investissement.
Au-delà des SCPI, la pierre papier regroupe également les OPCI (organismes de placement collectif en immobilier), les SIIC (sociétés d'investissement immobilier cotées), les OPCVM immobiliers (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), entre autres.
Quels sont les avantages de la pierre papier et des SCPI ?
Miser sur la pierre papier aujourd'hui, c'est profiter de nombreux avantages :
- Vous êtes en mesure de bénéficier d'une diversification de votre patrimoine ;
- Le risque est mutualisé grâce à la diversité des immeubles, des locataires et des localisations ;
- Le ticket d'entrée est relativement faible et permet d'investir dans l'immobilier d'entreprise, y compris avec un budget limité, notamment en comparaison d'une acquisition en direct ;
- La société de gestion s'occupe de tout : de l'acquisition des biens immobiliers à la localisation de ceux-ci en passant par le choix des locataires ;
- Vous avez la possibilité de percevoir des revenus réguliers sous la forme de loyers, en général chaque trimestre ;
- Il est possible avec des parts de SCPI de miser sur une plus-value à long terme, même si le capital n'est pas garanti. Cependant, la durée d'investissement minimum conseillée est comprise entre 8 et 10 ans.
- Il est possible de déduire les intérêts d'emprunt des revenus fonciers versés par la SCPI en fonction de vos parts dans le cas où celles-ci ont été achetées à crédit.
Comment investir dans la pierre papier ?
Afin d'investir dans la pierre papier, vous avez plusieurs choix, dont l'acquisition de parts dans une SCPI ou un OPCI. Dans le cadre d'une SCPI, vous achetez des parts de la société qui investit quant à elle dans un parc de biens immobiliers à vocation locative. En échange, vous recevez des revenus issus de la location, généralement tous les trimestres.
Investir dans un OPCI permet également d'acquérir des parts. Les fonds sont utilisés différemment : dans l'immobilier, mais également dans diverses valeurs financières et des liquidités. Les revenus issus d'une OPCI sont capitalisés lors d'un achat au sein d'un contrat d'assurance vie ou d'un contrat de capitalisation. Ils permettent ainsi une valorisation de votre patrimoine. Ce sont tous deux des manières d'investir simplement dans la pierre papier.
Vous souhaitez en savoir davantage quant aux divers investissements liés à la pierre papier ? Contactez-nous. Nous sommes également joignables du lundi au vendredi de 9 h à 19 h au 05 56 44 79 94.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.