logo netinvestissement

Liquidité des parts de SCPI : tout savoir

Liquidité des parts de SCPI : tout savoir

Sommaire

  • 1. Liquidité des SCPI : le marché secondaire des SCPI à capital variable

  • 2. Liquidité des SCPI : le marché secondaire des SCPI à capital fixe

  • 3. Contactez-nous afin d’en savoir plus sur la liquidité des parts de SCPI

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Investissement dans la « pierre papier », la SCPI demeure un produit immobilier qui diffère néanmoins par de nombreux aspects de l’immobilier traditionnel. C’est notamment le cas en matière de liquidité. La raison ? Il demeure en effet globalement plus difficile de revendre un appartement que de revendre vos parts de SCPI, notamment grâce au fait qu’il existe un marché secondaire des parts de SCPI. À savoir cependant, la revente est différente que la SCPI soit à capitale fixe ou variable.

Liquidité des SCPI : le marché secondaire des SCPI à capital variable

Vous souhaitez revendre vos parts de SCPI ? Si vous disposez de parts de SCPI à capital variable, vous devez tout d’abord savoir que c’est la SCPI elle-même qui peut vous racheter vos parts. Vous êtes donc quasiment garanti(e) de pouvoir revendre facilement vos parts, pour une véritable liquidité.

Dans le cas d’une SCPI à capital variable, le seul problème en matière de liquidités peut venir d’une période durant laquelle il y a beaucoup plus de personnes souhaitant vendre que de personnes désireuses d’acheter. Dans ce cas, la SCPI à capital variable peut avoir des difficultés à racheter vos parts par manque de liquidités. C’est pour cette raison que les SCPI à capital variable ont mis en place un fond de remboursement permettant de faire face à cette situation.

Liquidité des SCPI : le marché secondaire des SCPI à capital fixe

Dans le cas des SCPI à capital fixe, ce n’est pas la SCPI elle-même qui assure le rachat, mais il existe un marché secondaire. C’est sur ce marché que l’on retrouve les offres de vente et d’achat. La grande différence en termes de liquidité entre capital fixe et capital variable vient du fait qu’une SCPI à capital fixe ne commerciale pas des parts de SCPI à tout moment. Ainsi, pour acheter des parts, il peut être nécessaire de se rapprocher du marché secondaire. Globalement, si vous désirez vendre vos parts de SCPI à capital fixe, la période d’attente peut être inférieure à un mois.

Le prix des parts de SCPI sur le marché secondaire est défini par les ordres d’achat, qui sont confrontés aux ordres de vente des personnes qui souhaitent vendre leurs parts. À la fin d’une période prévue pour l’enregistrement des ordres de vente et d’achat, c’est la société de gestion elle-même qui décide des prix des parts SCPI. On parle alors de prix d’exécution.

À savoir : rien n’interdit de vendre et d’acheter ses parts de SCPI en direct, en dehors du marché secondaire.

Contactez-nous afin d’en savoir plus sur la liquidité des parts de SCPI

Vous souhaitez en savoir davantage sur les investissements immobiliers, les placements financiers et la liquidité des parts de SCPI ? Contactez-nous. Nous sommes également joignables du lundi au vendredi de 9 h à 19 h au 05 56 44 79 94.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc