logo netinvestissement

Une SCPI est-elle un bon investissement ?

Une SCPI est-elle un bon investissement ?

Sommaire

  • 1. Quel est le principe des SCPI ?

  • 2. SCPI : est-ce un bon investissement ?

  • 3. La SCPI un bon investissement pour les expatriés

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Si vous réfléchissez à un investissement dans la « pierre papier », sans doute songez-vous aux SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier bénéficient de nombreux avantages qui peuvent en effet faire toute la différence pour votre patrimoine. Une SCPI est-elle un bon investissement ? Quelles sont les choses à savoir lorsque vous investissez dans les SCPI ? Voici toutes les informations essentielles à connaître.

Quel est le principe des SCPI ?

Une SCPI ou société civile de placement immobilier est une manière d'investir sans choisir un placement coté en Bourse. Les sociétés de gestion collectent des fonds d'investisseurs, qui deviennent des associés en achetant des parts de SCPI. Grâce à ces investissements, la société de gestion est en mesure d'acquérir et de gérer un patrimoine immobilier comprenant divers locaux tels que des immeubles de bureau, des commerces et des entrepôts. Les loyers issus de ce patrimoine immobilier sont transmis sous la forme de dividendes versés chaque trimestre, en général.

On trouve deux grands types de SCPI :

  • La SCPI d'entreprise, qui investit et gère des immeubles à usage commercial.
  • La SCPI d'habitation, qui privilégie des investissements à usage d'habitation pour les particuliers.

SCPI : est-ce un bon investissement ?

Si vous souhaitez vous renseigner sur les SCPI], la première chose à savoir demeure que ce type d'investissement vous décharge de toute gestion locative, tout en bénéficiant de revenus réguliers.

Les SCPI s'affichent également comme un bon investissement, car vous pouvez acheter des parts y compris avec un budget limité. Les parts de SCPI sont en moyenne comprises entre 200 et 600 ?. Vous bénéficiez donc d'un placement immobilier plus accessible que si vous deviez investir dans l'immobilier en direct.

Autre avantage des SCPI, leur rendement. Vous profitez pour un investissement modéré d'un très bon rendement, sans les risques associés à d'autres placements boursiers, par exemple. Les moyennes de taux de distribution sont comprises entre 4 et 6 %. Vous pouvez songer à investir dans les SCPI à crédit, afin de profiter d'un effet de levier supplémentaire : les revenus issus de vos parts de SCPI pourront ainsi couvrir tout ou partie des échéances de votre emprunt. Attention, les revenus des SCPI ne sont pas garantis et peuvent fluctuer d'une année sur l'autre

De plus, vous pouvez choisir d'investir dans les SCPI par le biais du démembrement. Vous vous séparez de la nue-propriété de vos parts par le biais d'une donation, par exemple, et vous conservez l'usufruit. Vous continuez ainsi de profiter des loyers générés par vos parts. Acheter en nue-propriété vous permet également de bénéficier d'une décote à l'achat.

A noter tout de même que les SCPI, comme tout investissement immobilier, sont soumises au risque de perte en capital et limitée en matière de liquidité. Soyez donc vigilant avant de vous lancer !

La SCPI un bon investissement pour les expatriés

Si vous êtes expatrié, acheter des parts de SCPI peut représenter un excellent investissement. Ainsi, si vous souhaitez préparer votre retraite, c'est un très bon moyen d'épargner depuis l'étranger, avant votre retour en France. Il est préférable de choisir des SCPI qui détiennent des immeubles hors de France, à l'image des SCPI européennes, car les expatriés ne sont pas imposés en France sur leurs revenus fonciers étrangers.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc